Discours du Gouverneur Jean Baden Dubois à l’occasion du lancement des journées scientifiques du FRD-BRH
4 min readC’est avec une grande fierté et une immense émotion que je vous accueille aujourd’hui pour l’ouverture de la toute première édition des Journées Scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement en Haïti. Ce moment marque un jalon important dans notre engagement commun envers le progrès scientifique et l’innovation, et il symbolise notre conviction que la recherche et le développement sont des moteurs essentiels du développement de notre pays.
Le (FRD) Fonds BRH pour la recherche et le développement a été conçu avec une vision précise : celle de favoriser l’innovation scientifique et technologique en Haïti, de soutenir nos chercheurs et innovateurs locaux, et de propulser notre pays vers un avenir où la science et la technologie jouent un rôle prépondérant dans notre développement social, économique et environnemental.
En organisant ces Journées Scientifiques, nous allons créer un espace de dialogue, d’échange et de collaboration où les idées nouvelles peuvent germer, où les découvertes peuvent être partagées, et où nous pouvons tous ensemble envisager l’avenir de la science et de l’innovation en Haïti.
Au cours de ces deux prochains jours, nous aurons l’occasion d’écouter des présentations passionnantes, de participer à des débats stimulants, et de découvrir les dernières avancées de la recherche et du développement dans différents domaines. J’espère que chacun d’entre vous y trouvera une source d’inspiration, de motivation et d’enthousiasme.
En reconnaissant le travail de tous les centres et laboratoires de recherche, ainsi que des universités, j’aimerais encourager vivement tous les responsables et chercheurs ici présents, ainsi que ceux qui nous rejoignent à distance, à incorporer davantage la recherche dans leurs activités académiques et universitaires. En effet, nos défis économiques, sociaux et environnementaux ne peuvent être relevés que par des réponses innovantes et durables, issues d’une réflexion méthodique et présentée.
Mesdames Messieurs, chers participants,
Durant ces deux jours dédiés à la science, la BRH vous convie à découvrir les premiers résultats issus des cinq projets de recherche soutenus par le FRD-BRH à travers sa première cohorte. De plus, au fil de ces deux journées, vous aurez l’opportunité d’assister à la présentation de deux des sept projets de recherche sélectionnés pour la deuxième cohorte, qui vient tout juste d’être finalisée.
J’aimerais insister sur le fait que les progrès accomplis par le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement n’auraient pas été réalisables sans l’énergie et la détermination de l’équipe de la Direction Exécutive du Fonds. Leur rigueur, leur professionnalisme et leur engagement depuis la création du Fonds sont des éléments que je tiens à saluer et à applaudir.
Je tiens à souligner avant de conclure que le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement accueille avec enthousiasme la coopération internationale, régionale et locale que ce soit sur le plan financier ou technique.
Je souhaite donc inviter les chercheurs à employeur bénéficiaires de manière judicieuse et efficace les ressources du Fonds. L’objectif est que les conclusions de leurs recherches bénéficient à l’ensemble de la communauté, tout en contribuant à l’élargissement des connaissances et à l’avancement de l’état de l’art sur les enjeux relevant de notre société et de notre monde sont confrontés.
Mais ces journées sont aussi l’occasion pour nous tous de réfléchir à notre rôle dans la promotion de la recherche et du développement en Haïti.
Comment pouvons-nous, en tant que chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques, ou simplement en tant que citoyens, contribuer à faire d’Haïti un pays où l’innovation scientifique et technologique est encouragée, soutenue et reconnue ?
Comment développer la recherche et l’innovation à impacts socioéconomiques? S’il est vrai qu’il est essentiel de mettre en place des politiques et des initiatives qui nécessitent l’alignement entre la recherche, l’innovation et les besoins de la société, il y a des mesures à prendre pour rapprocher le monde de la Recherche et le monde des Affaires.
Fait : En tant que membre du Conseil Economique et Social de l’AUF, j’ai passé tout le week-end à évaluer 31 projets de recherche, venus des quatre coins du monde de la francophonie, sur un thème fondamental : comment développer de la recherche et de l’innovation a impacts socioéconomiques? Les soumissions délivrées de professeurs d’universités, de doctorants, de Centre de Recherche, etc.
Comment rapprocher ces deux mondes : Celui de la recherche et le monde économique ? Certains puristes, professeurs d’universités peuvent penser que c’est dénaturer la recherche si l’on regarde le conte économique, certains hommes d’affaires pourraient, que c’est une perte de temps si je ne peux pas exploiter les résultats de cette recherche dans l’immédiat. Etc.
Le temps de la recherche et le temps de l’économie n’ont pas le même rythme : le premier est sur des temps longs, tandis que le second est sur des temps courts, en attente de retour sur investissement, de solutions immédiates en cas de crise, ou d’urgence, bref un impact immédiat.
C’est avec ces questions à l’esprit, et avec l’enthousiasme de ce qui nous attend, que je déclare ouverte les premières Journées Scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement en Haïti.
Mesdames Messieurs,
Bonne participation à tous et à toutes.
Que Dieu nous bénisse tous et que Dieu bénisse Haïti.
Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque Centrale