Dj Nocky poursuit sa route vers le sommet
3 min readMême si le ‘’showbiz’’ se fait de plus en plus rare sur le sol haïtien, à cause de l’insécurité, certains Dj ne chôment pas. C’en est le cas pour Dj Nocky, originaire de Grand-Anse, qui annonce la sortie de deux ‘’mixtapes’’ prévue à la fin du mois. En attendant la sortie de ses œuvres, découvrons la jeune pépite du disc jockey dans À la Rencontre des Stars.
Enock Saint-Vil, mieux connu du public sous le nom de Dj Nocky, est un jeune Disc jockey haïtien qui prend à cœur ce qu’il fait. Né à Jérémie, plus précisément dans la commune de Mafranc, il a grandi en nourrissant une grande passion pour la musique. C’est ce qui l’a orienté dans cette carrière de Dj.
Cadet d’une fratrie de six enfants, il a vécu une enfance choyée dans sa ville natale où il a vécu le plus clair de son enfance. Après ses préscolaires à l’école Montessori de Mafranc, il a enchaîné toutes ses classes du primaire au baccalauréat dans des écoles nationales. En effet, il a fait ses études primaires à l’École Nationale de Saint-Luc, puis une partie de son secondaire au Lycée Nord Alexis, avant de s’installer à Port-au-Prince où il a enchaîné ses autres classes aux Lycées Horacius Laventure et Daniel Fignolé. À l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, il a bouclé son cursus en Sciences administratives.
Sa carrière de Dj a vu le jour sous l’influence de Dj Naz qu’il admirait. Grâce au mentorat de ce dernier, Enock a acquis une maturité professionnelle dans le mouvement et s’est rebaptisé sous le nom de Dj Nocky (diminutif de son prénom). « Grâce à son aide, j’ai commencé à performer, à affronter des foules. J’ai eu la chance d’enchaîner de belles expériences à ses côtés », reconnaît avec beaucoup de gratitude le jeune Dj qui a pris son envol.
Dans son travail, la musique est une pièce importante, mais aussi un outil qui permet aux gens de mieux canaliser leur frustration, à en croire ses mots. « C’est un outil dont les mélodies traduisent les émotions, les sentiments qui traversent chaque personne », explique le mélomane et passionné de foot.
Ce manipulateur de sons prend son pied à envoûter une foule immense avec son appareil. « Cela me permet de continuer à travailler, à donner beaucoup plus à chaque occasion qui m’est offerte pour mieux me représenter et mieux promouvoir le domaine dans lequel j’évolue », déclare Dj Nocky, se rappelant d’une prestation hallucinante à Fond-parisien où le public l’avait accueilli avec enthousiasme.
Consterné, il constate le déclin du ‘’showbiz’’ en Haïti à cause du climat d’insécurité. « La situation s’est détériorée à partir de la fin de 2018, indique-t-il. Ces dernières années, les grands événements culturels qu’il y avait dans le pays se tiennent en République Dominicaine. Tout ça pour vous dire à quel point la situation est difficile pour nous », avance le Dj, affligé. Faut-il signaler que la crise du carburant et l’arrêt des activités en Haïti, lui remuent le couteau dans la plaie, d’autant plus qu’il a des responsabilités paternelles. Mais il reste tout de même optimiste en espérant le passage d’un vent plus doux.
Malgré les flots de difficultés qui l’accablent, Enock Saint-Vil ne se laisse pas abattre. Mais il continue à produire, à faire ce qui le passionne dans la vie. Il prépare déjà la sortie de deux ‘’mixtapes’’ de deux tendances différentes, prévue pour la fin du mois de novembre. « Je veux continuer à travailler de manière disciplinée afin d’atteindre mes objectifs », confie le disc jockey déterminé, qui rêve de se faire un nom sur la scène internationale.
Statler LUCZAMA