jeu. Jan 2nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Du slam au rap, Shell Never a le même impact

3 min read

Du slam au rap, la poésie de Shell confirme un talent explosif. Un talent pur qui laisse sans voix les passionnés de la musique de 2 Pac. Shell, de son vrai nom Amanda Hercule, s’autoproclame déjà la reine du Rap tant elle est fière de sa virtuosité dans le hip hop créole.

Originaire de la cité d’Anacaona, à l’instar du King, Shell prouve sur de nombreux instrumentaux qu’elle est excellemment douée dans le rap. Benjamine d’une fratrie de cinq enfants, la jeune Amanda Hercule éprouve un amour inconditionnel pour ce style musical. « À ma connaissance, je suis passionnée de rap depuis mon enfance. Ce style résonnait différemment à mes oreilles, et j’ai toujours rêvé d’être une rappeuse », dit la grande fan de l’un des groupes de rap les plus populaires du pays, Barikad Crew.

Du préscolaire à la sixième année fondamentale, Shell enchaîne ses classes à l’Institut Haitiano Caribbean, et boucle ses études secondaires au lycée Anacaona de Léogâne après y avoir passé sept années. La rappeuse  termine actuellement son cursus en psychologie à la Faculté d’Ethnologie. « Je suis très attentive aux gens qui m’entourent, particulièrement ceux qui souffrent d’un problème quelconque. Je me réjouis toujours de leur apporter mon soutien dans la mesure du possible », explique la musicienne, évoquant ce qui l’a motivée à suivre les cours de psychologie à l’UEH. La jeune étudiante, diplômée à l’ISNAC en animation et présentation, aimerait faire une maîtrise dans son champ d’étude et étudier la communication.

Avant de se retrouver dans un studio d’enregistrement pour faire du rap, Shell a dû passer par le slam, cette poésie orale très appréciée en Haïti. C’est, à en croire ses mots, cette passion pour la poésie qui l’a guidée vers le rap. « Faire de la poésie, mettre sur papier ce qui me passe par la tête, est pour moi un passe-temps », confie la slameuse qui, en 2019 a sorti un démo de slam sur lequel elle a proposé un morceau de rap pur. Un véritable délice! « Ce coup d’essai m’a ouvert la porte pour me lancer définitivement dans ce style qui me fascine », avance la voix de Longue vie à la reine, un titre qui rappelle le comeback de Wendy avec LVAR (Longue vie au roi) l’an dernier.

Shell croit que le rap comme style musical à vocation révolutionnaire, peut s’avérer d’une grande utilité pour défendre les droits des femmes en Haïti. « Malheureusement en Haïti, la musique est très peu utilisée pour ce genre de combat. On l’utilise pour du showbiz, et très rarement pour défendre de nobles causes comme  le féminisme par exemple », tance Shell qui à travers ses textes retrace le parcours des peuples noirs, tout comme de son rappeur favori, Youssoupha. Elle exprime en outre une forme de militantisme dans son rap, en dénonçant l’injustice ou les dérives qui sévissent dans la société.

Après sa version du Challenge « I am rap », Shell se présente avec quelques barres sur le track de DX-5 titré « Kale Je w ». Un morceau sur lequel elle a l’air de prendre son pied. « Je me sens à mon aise, je me sens dans ma peau quand je rappe », révèle l’artiste qui se plaît à faire du freestyle pour libérer sa fougue et sa passion pour le rap sur n’importe quel instrumental. La talentueuse Shell Never me, ainsi connue sur les réseaux, travaille d’arrache-pied pour sortir de l’ombre. Pour l’heure, elle travaille avec son producteur sur la sortie d’un mixtape, et entend proposer à la consommation du public au moins deux vidéoclips cette année.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire