Une deuxième édition réussie pour le Prix Catherine Flon
3 min readL’agence de protocole et d’innovation (API) vient d’annoncer le nom des trois gagnants du Prix Catherine Flon. Ce concours littéraire qui est une forme de sensibilisation et de promotion civique et de leadership est organisé à travers le pays sous le thème: civisme et leadership: Quel rôle pour une Haïti régénérée?
Durant le mois de novembre 2021, l’agence de protocole et d’innovation (API) avait lancé la deuxième édition du Prix Catherine Flon. Un concours d’écriture organisé depuis plus de deux ans suite à certaines remarques désobligeantes constatées au niveau civique en Haïti. L’absence du sens patriotique amène les jeunes à une désinvolture qui stimule la délinquance et la haine des siens. En essayant de trouver des éléments de solutions pour sensibiliser les jeunes à l’importance du civisme pour le développement de leur communauté, API a décidé de lancer le Prix Catherine Flon. Et pour éveiller le sens du civisme chez les jeunes, ce concours littéraire a été lancé. Il est à sa deuxième édition et il joui d’un grand succès auprès des participants et du public.
Débuté en décembre, le concours pour le prix Catherine Flon était divisé en 2 phases. Dans la première phase, les candidats avaient produit une courte vidéo sur la promotion du civisme en Haïti . Ensuite, ils avaient rédigé un texte sur le thème du concours énoncé comme suit: «Civisme et leadership, quel rôle pour une Haïti régénérée? . Les candidats retenus ont poursuivi pour la deuxième phase qui est aussi la phase finale. Dans cette partie, les candidats qualifiés ont présenté un exposé au membre du jury composé de Wando Saint-Villier, doyen du tribunal de première instance de Jacmel, Sterline Civil, diplomate et professeur de relations internationales et de Jackson Joseph, journaliste, écrivain et consultant en communication.
La vidéo était comptabilisée à un total de 45%. 20% pour les votes du public et 25% pour ceux des membres du jury. Le texte à 50% et les 5% restants ont été offerts par les responsables de API pour bonne conduite des candidats. Compte tenue du niveau de l’insécurité et de la conjoncture actuelle du pays, la grande finale n’a pas eu lieu en présentiel . Avec plus de huit départements ayant participé, il y a trois gagnants de deux départements, le Nord-Est et l’Ouest. Après avoir compilé les notes, les 3 meilleurs concurrents à remporter la deuxième édition de ce fameux concours sont: Eniel Emmanuel St-Fleur pour le premier prix. Christelle Monfiston et Emmanuela Bethsaïda Noël qui gagnent respectivement le deuxième et le troisième prix de la deuxième édition du Prix Catherine Flon
Le Prix Catherine Flon est un concours qui invite les jeunes à s’éveiller sur le plan civique en mettant en évidence les failles qui conduisent à la défaillance des devoirs civiques. Il aide les participants à prendre conscience d’une Haïti régénérée en y apportant des éléments de solutions.
Genevieve Fleury