Elections présidentielles/République Dominicaine : Vainqueur, Luis Abinader est félicité par ses rivaux
3 min readLuis Abinader sera sous peu proclamé le prochain président de la République Dominicaine. Les chiffres provenant d’un décompte partiel des votes font état d’un large écart entre le nombre de voix obtenu par Luis Abinader et ses rivaux, qui lui ont adressé leurs compliments.
Des résultats encore partiels des élections présidentielles et législatives tenues ce dimanche 5 juillet en République Dominicaine laissent déjà présager la victoire du candidat d’opposition, Luis Abinader. En effet, avec 54,07% de voix candidat du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), Luis Abinader est en tête dans la course électorale en République Dominicaine. Viennent ensuite Gonzalo Castillo du Parti de la libération dominicaine (PLD) proche du président sortant avec 36,02%, et Leonel Fernandez qui a obtenu 8% des voix.
En attendant les résultats officiels, Luis Abinader qui se basait sur des données communiquées par l’institution électorale de la république dominicaine, s’est déclaré vainqueur. « Bien que la Junta Central Electoral n’ait pas encore proclamé les résultats, les projections indiquent que notre victoire est irréversible », a-t-il déclaré, peu après la publication des chiffres.
De leur côté, les principaux concurrents du prochain élu n’ont pas tardé à réagir à la publication de ces résultats. C’est le cas de Gonzalo Castillo qui, arrivé en deuxième position, a félicité M. Abinader en reconnaissant ainsi sa défaite face au leader du Partido Revolucionario Moderno. « Nous adressons nos félicitations au nouveau président élu Luis Abinader à qui nous avons parlé et souhaité le plus grand succès », a écrit Gonzalo Castillo, sur compte twitter soutenant que le modèle démocratique dominicain est sorti renforcer suite à cette journée électorale.
Même réaction de la part de l’ex chef d’État dominicain, Leonel Fernandez qui, selon certaines informations, a obtenu 8% des votes. « Nous félicitons Luis Abinader, candidat du Parti Révolutionnaire Moderne pour avoir été élu président de la république, pour la période 2020-2024, par un vote majoritaire du peuple dominicain », a reconnu celui qui s’apprêtait à revenir au Palais dominicain.
À travers ces joutes, le Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) n’a pas gagné que le fauteuil présidentiel, il s’est aussi emparé de la majorité des sièges au Parlement dominicain. Selon les données fournies par la Junta Central Electoral (JCE), le parti du nouveau président est sorti victorieux dans 21 sur les 32 provinces du pays.
Les élections présidentielles et les législatives se sont déroulées hier dimanche 5 juillet dans le respect des principes barrières à la Covid-19. Il importe de mentionner qu’un mort a cependant été enregistré lors d’un incident à Simon Bolivar, quartier populaire de Santo Domingo. Prévu au début le 17 mai dernier, le scrutin a dû être reporté à cause de la pandémie de la Covid-19.
Luis Rodolfo Abinader Corona, 53 ans, d’origine libanaise, économiste, est fils de l’ex- sénateur dominicain José Rafael Abinader, sera le 54è président dominicain, après sa défaite lors des élections de 2016.
Marc Andris Saint-Louis