jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

En janvier 2024, l’inflation a persisté mais avec un rythme de progression réduit, selon l‘IHSI

3 min read

L’économie haïtienne continue de régresser depuis plus de cinq ans. L’inflation dépasse la barre des 20 % en glissement annuel, augmentant de plus en plus les difficultés auxquelles font face les ménages. Pour l’année 2024, l’IHSI vient de publier son premier bulletin « le coin de l’IPC » sur la situation au cours du mois de janvier. L’IPC a affiché une baisse d’un point en rythme mensuel, et de 0.3 en glissement annuel.

« En janvier 2024, l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC,100 en 2017-2018) a accusé un accroissement mensuel de 1.1 % et un glissement annuel de 20.9 %, contre respectivement 2.1 % et 21.2 % le mois précédent », a indiqué l’Institut Haïtien de statistiques et d’informatique dans son bulletin. Tandis que le pays traverse une crise économique sans précédent, et sans aucune réforme majeure en vue, l’inflation continue de stagner, sans afficher de grandes variations. Cependant, les légères baisses constatées au niveau du rythme de progression de l’indice des prix à la consommation ne sont pas un résultat positif en soi, les prix continuent à augmenter, amenuisant ainsi de jour en jour le pouvoir d’achat des ménages.

Comportement des différentes fonctions de consommation

Beaucoup de produits contribuent à dessiner le schéma de l’IPC sur le marché haïtien. Selon l’IHSI, l’augmentation observée est le résultat du comportement de certaines fonctions de consommation. Les prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », selon l’institution, ont connu, jusqu’à la fin du mois de janvier 2024, une augmentation de l’ordre de 1.5 % par rapport au 31 décembre 2023, et une augmentation de 28.3% par rapport au mois de janvier 2023. Dans cette fonction de consommation, le prix du riz a augmenté de 30 % en moyenne (en glissement annuel), le maïs de 25.7 %, le millet de 30.1 %, les viandes de 32.2 %, les poissons frais de 49 %, les harengs de 43.2 %, l’huile comestible de 44 % et le prix du citron a flambé de 68.5 % en 12 mois.

Pour les autres fonctions de consommation, l’IHSI a également relevé différentes variations. « Articles d’habillement et chaussures” (0.7 % sur un mois et 16.5 % sur un an), “Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles” (0.9 % sur un mois et 25.2 % sur un an), “ Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer” (0.6 % sur un mois et 17.5 % sur un an) et “Restaurant” (1.3 % sur un mois et 17.4 % sur un an) ».

Des disparités géographiques

L’IPC ne progresse pas de façon uniforme dans les différentes régions du pays. Selon l’IHSI, « au niveau régional, les hausses de prix les plus élevées, en glissement annuel, sont surtout observées dans les régions Sud 22.7 % et Ouest 22.2 %, contre moins de 21.2 % pour l’Aire Métropolitaine et les régions Nord et Transversale », peut-on lire dans ce bulletin. D’un autre côté, l’IHSI a indiqué que les prix ont augmenté tant pour les produits locaux que pour ceux qui sont importés, affichant en glissement annuel des hausses respectives de 21.4 % et 20.3 %.

Clovesky A.-G. PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire