lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Environnement sécuritaire, organisation des prochaines élections : les priorités d’Ariel Henry

3 min read

Lors d’une cérémonie organisée à la Direction de la Police Nationale d’Haïti, le premier ministre Ariel Henry a procédé à la remise de 16 véhicules à l’institution policière afin  d’aider dans la lutte contre l’insécurité grandissante. Le Dr Henry en a profité pour rappeler que le rétablissement d’un climat sécuritaire et l’organisation des prochaines élections figurent toujours dans ses principales priorités.

Le premier ministre Ariel Henry l’a clairement évoqué à travers ses différentes sorties médiatiques : « combattre le phénomène de l’insécurité est une priorité ». Cet impératif  semble se concrétiser peu à peu. En effet, le gérant de la Primature fait des actions visant à renforcer l’institution policière haïtienne. Celles-ci se font timidement ressentir avec l’octroi de 16 véhicules à la Police Nationale d’Haïti le jeudi 14 avril 2022. Ce qui paraît encore comme une goutte d’eau dans un océan ?

Pour la sécurité de la population

Le premier ministre Ariel Henry, en présence de certaines personnalités de son gouvernement et du haut état-major de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a pris la parole dans le cadre de la cérémonie de remise des voitures à l’institution policière. Les principales raisons de l’action du gouvernement vis-à-vis de la PNH ont été élucidées à travers ce discours.

« Malgré les efforts de nos policières et policiers, nos concitoyens attendent encore plus de nous pour garantir leur sécurité et pour leur permettre de vaquer à leur occupation quotidienne partout sur le territoire sans avoir à craindre leurs vies », a déclaré le premier ministre dans l’entame de ses propos lors de la cérémonie. Selon le chef de la primature, cette exigence est une « revendication légitime ». « Et c’est la responsabilité du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger d’assurer la protection des vies et des biens de tous les citoyens », a-t-il précisé.

Si la situation économique du pays s’est dégradée, pour le premier ministre, « l’insécurité en est l’une des causes principales ». Pourtant il est porté à la responsabilité des autorités, dit-t-il, malgré le faible budget de l’Etat, « de dégager les moyen qu’il faut pour équiper les hommes et les femmes qui ont choisi de s’engager dans la police nationale et de mettre leurs vies en danger pour préserver les nôtres ».  

L’autorité de l’Etat

Pour le PM Henry, il n’est pas question que les bandits et les hors-la-loi continuent à « défier l’autorité de l’Etat et terroriser les paisibles citoyens ». Dans cette optique, le don de ces véhicules est destiné au combat que mène la Police contre « l’insécurité et les gangs ».  

Ainsi « je veux saisir cette occasion, pour dire à ceux que le comportement des gangs, leurs crimes et leurs kidnappings exaspèrent et qui sont tentés de créer des forces paramilitaires que même si je peux comprendre leur colère, le monopole de la violence légitime est du ressort de l’Etat », a déclaré le chef de la primature.

Le rétablissement de la sécurité, un passage obligé

Le premier ministre Ariel Henry se dit impatient tout comme les uns et les autres « de voir le problème de l’insécurité résolu ». Pour le locataire de la Primature, « c’est un passage obligé, pour réussir ce qui est la mission principale de mon gouvernement, qui est de remettre le pouvoir dans les meilleurs délais, à des élus choisis par la majorité du peuple haïtien, dans le cadre d’élections libres, impartiales et démocratiques ». Ainsi, poursuit-il,  le rétablissement de la sécurité permettra aux candidats d’aller faire campagne dans tous les coins et recoins  du pays,  pour les prochaines élections projetées par le gouvernement.

Si le premier ministre ,Ariel Henry se montre favorable à un environnement sécuritaire pour Haïti afin d’organiser les prochaines élections, l’insécurité reste pourtant un phénomène de grande envergure à combattre dans le pays.

Jonas Reginaldy Y. Desroches

jonasdesroches@gmail.com

Laisser un commentaire