FHB arbitrage : vers une nouvelle génération d ‘arbitre
1 min readHuit ans après l’émergence de Marie Marthe Jean, l’unique de sa génération, une nouvelle arbitre féminin émerge.
Fabiola Galette, Née le 18 août 1992, elle est une ancienne joueuse de basketball. Elle a évolué au sein des équipes du Lycée Marie Jeanne et de l’IHECE. Elle a fait ses débuts au niveau de l’arbitrage en 2018. Elle est un produit du programme de la FHB. Lauréate de la formation 2018 organisée par la FHB, son rêve est de devenir, arbitre international.
Après avoir participé à plusieurs formations organisées par la Direction Technique de la FHB, Fabiola a eu le privilège d’arbitrer plusieurs matchs ces deux dernières années dans les différents championnats. En octobre dernier elle a été honorée par l’ASHBAC comme meilleur arbitre de la saison.
Au cours du mois de décembre dernier, elle était parmi les meilleurs arbitres lors du tournoi de relance de la ligue de Port au Prince de Basketball et le tournoi d’’’Okap’’ Basketball.
Sélectionnée par l’Instructeur national pour aller participer à la Formation de la FIBA, Fabiola Gallete a la chance de marquer l’histoire du Basketball Haïtien en devenant en 2021 la première arbitre féminin Haïtienne certifiée FIBA.
FHB
1 thought on “FHB arbitrage : vers une nouvelle génération d ‘arbitre”