lun. Déc 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Une rencontre stratégique entre les présidents haïtien et dominicain

3 min read

Jovenel Moise et le president dominicain , Luis Abinader

Après plusieurs décennies de longue brouille, Haïti et la République dominicainesemblent trouver un terrain de collaboration fructueux. C’est une nouvelle ère d’entente cordiale entre ces deux pays qui partagent la même frontière. Entre le président Jovenel Moïse et le président dominicain, une rencontre s’est tenue aujourd’hui autour de certaines priorités.

Les deux hommes ont abordé des sujets sensibles. Parmi les priorités, ils ont insisté sur leur volonté d’instaurer un climat de démocratie. Autrement dit, l’évolution du processus politique en Haïti a dominé une bonne partie des discussions, d’autant que le pays est en  » mode électoral « .

Pour la quatrième année et la dernière ligne droite de son mandat de 5 ans, le Chef de l’État haïtien ne lésine pas sur les moyens pour respecter sa parole donnée au peuple haïtien qui lui avait confié les rênes du pouvoir. Accédé au fauteuil présidentiel le 7 février 2017 par les urnes, Jovenel Moïse entend faire feu de tout bois pour parvenir à la tenue des élections dont le premier tour est prévu le 19 septembre 2021. Avec la publication du calendrier électoral, l’avis de recrutement pour la formation des Bureaux Électoraux Départementaux (BEDs) et Bureaux Électoraux Communaux (BECs), c’est le processus, mis en branle, qui avance à grand temps vers la réalisation des présidentielles, législatives et locales au cours de cette année. Tout ceci découle de la volonté du Chef de l’État de doter le pays de nouveaux dirigeants qui viendront, notamment, assumer les responsabilités de protection et de bien-être de la population haïtienne assoiffée de paix et de justice sociale.

Le président Jovenel Moïse continue donc de multiplier les rencontres afin de remettre le pays sur les vrais rails de la démocratie. Ils sont légions les citoyens à soutenir le Chef de l’État dans ses démarches. Même les plus sceptiques commencent à suivre de près les pas du président Moïse n’ayant qu’une seule mission en tête, la remise du pouvoir à un autre Président élu, comme le veut et l’exige la constitution du 29 mars 87 amendée. La démocratie est l’outil fondamental pour répondre aux besoins immédiats du peuple haïtien.

Les regroupements politiques se doivent de hâter le pas en vue de la consolidation du système démocratique et pour l’avancement du pays, à divers échelons. Ce que l’on constate aujourd’hui, la question de la tenue des élections alimente les débats dans le bon sens.D’aucuns encouragent les secteurs rétrogrades à accélérer, à l’instar du Président Moïse, la cadence de la marche dans la logique ou la dynamique des élections qui sont nécessaires au bon fonctionnement du pays. Malgré les divergences politiques, l’intérêt collectif doit être toujours au cœur des préoccupations des uns et des autres. C’est en ce sens que le Président Jovenel Moïse s’obstine à vouloir changer l’ordre des choses dans l’intérêt du plus grand nombre. Un Chef d’État a pour mission d’assurer la bonne marche du pays qu’il dirige dans le respect scrupuleux des normes. Après, l’histoire dira son mot. Peut-être, le 7 février 2022, les « Saint Thomas » se mettront à applaudir les réalisations de Jovenel Moise pendant les années passées au pouvoir.

Jean Étienne Philippe

1 thought on “Une rencontre stratégique entre les présidents haïtien et dominicain

Laisser un commentaire