mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football masculin-Coupe du monde 2026 : Haïti, peut-elle réellement y croire ?

3 min read

La Coupe du monde 2026 sera surtout marquée par le passage de 32 à 48 équipes. Non seulement le nombre des places qualificatives de la zone Amérique du Nord-Caraïbe sera        augmenté, mais aussi les trois géants du football de ladite zone, à savoir les États-Unis, le Mexique et le Canada, seront les principaux organisateurs de cette édition, ce qui, d’une part les exclut des éliminatoires, et d’autre part, augmente les chances des Grenadiers.

À chaque édition de coupe du monde de la FIFA, les amateurs du football entier s’attendent à voir des matchs spectaculaires, une compétition féroce entre les équipes et surtout la performance de certaines équipes qui ont pu faire sensation lors des éliminatoires comme l’Islande en 2018. Si pour certains pays une qualification en coupe du monde est une chose plus qu’habituelle, pour d’autres cette dernière n’est restée que dans l’ordre d’un coup d’un soir. Pour mieux illustrer  ce propos : le Brésil, champion à cinq reprises, n’a jusqu’alors été absent à aucune édition, tandis qu’Haïti n’a participé qu’à une seule en 1974.

Pour Haïti, cette nation qui n’a participé qu’à une seule édition de coupe du monde, les espoirs et les attentes sont toujours présents à chaque début des matchs qualificatifs. Cependant, à chaque fois, l’histoire ne fait que se répéter. Haïti, en dépit de ses talents, ne parvient pas à se hisser au sommet mondial. Et pourtant dans les compétitions continentales, les performances dépassent largement la moyenne de temps à autre. Comme plus récemment en 2019 lors du Gold Cup où Haïti avait atteint les demi-finales, éliminée par le Mexique. Toutefois, une qualification à une autre coupe du monde reste un défi à surmonter pour nos Grenadiers. Puisque, comme précité, leur seule et unique participation remonte à 1974 où ils avaient impressionné par leur jeu dynamique, et où surtout Emmanuel Sanon avait mis fin à la série de Dino Zoff.

Donc qu’est ce qui fait qu’Haïti ne peut pas  jusqu’à présent passer ce cap pour participer à sa deuxième coupe du monde ?

Dans sa quête de participer à une deuxième coupe du monde, la sélection haïtienne est souvent confrontée à de nombreux défis. La compétition en Amérique  du nord, centrale et de la Caraïbe est intense avec des équipes telles que les États-Unis, le Mexique qui s’identifient comme les deux principaux maîtres de la zone, et la montée en puissance d’autres équipes comme la Jamaïque, le Canada, le Costa Rica. Ajoutez à cela un équilibre difficile à trouver entre les joueurs internationaux et locaux, une incohérence et une instabilité au sein de cette équipe dont ladite fédération ne fait que prolonger les contrats des entraîneurs étrangers au cours de ces dernières années sans pour autant avoir de grands résultats.

Malgré ces défis et ces résultats peu convaincants, l’optimisme persiste du côté des amoureux du football haïtien pour 2026. Si au niveau des résultats le doute peut régner, les amateurs du football haïtien croient qu’Haïti peut rivaliser avec les pays d’Amérique du nord, centrale et de la Caraïbe pour prendre un ticket pour 2026. De plus, l’engagement du nouveau sélectionneur, Sébastien Migné, a priorisé de nouveaux talents haïtiens particulièrement ceux évoluant dans le championnat national haïtien, ce qui augmentera les chances de voir de nouveaux joueurs susceptibles d’apporter du sang neuf à cette quête.

Alors, qu’en est-il réellement de la chance haïtienne pour 2026 ?

Avec la CONCACAF et avec la qualification acquise des États-Unis, du Canada et du Mexique, la sélection haïtienne de football aura une opportunité unique de se qualifier pour la coupe du monde 2026. Pour autant, cela ne sous-entend pas que la qualification est déjà dans la poche. Bien au contraire. Les éliminatoires seront toujours intenses avec des adversaires comme la Jamaïque, Cuba, Panama, Honduras, Costa Rica qui seront redoutables pour Haïti dans cette quête.  Toutefois, les Grenadiers, en exploitant leurs qualités, pourront prendre l’un des billets qualificatifs de la CONCACAF pour le mondial 2026.

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire