jeu. Déc 7th, 2023

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football masculin – Ligue des Nations de la CONCACAF : Haïti relégué en ligue B

3 min read

Dans un groupe où plusieurs scénarios étaient possibles bien avant la quatrième journée, c’est malheureusement le pire qui s’est produit pour la sélection haïtienne masculine de football au stade Haseley Crowford. Car, battue par la Jamaïque 3-2, elle ne verra ni la deuxième phase de cette Ligue des Nations, ni la Copa America 2024, et elle est reléguée en ligue B.

Suite aux récentes tensions entre Haïti et la République Dominicaine, la Fédération Haïtienne de Football était obligée de trouver un ou de nouveaux lieux d’accueil. Quelques jours après, deux lieux furent trouvés : Saint Kitts et Nevis pour la sélection féminine, et Trinidad & Tobago pour la sélection masculine. La sélection haïtienne masculine a dû recevoir la Jamaïque le 15 octobre 2023 au stade Haseley Crowford de Port d’Espagne qui est la capitale de ce pays pour le compte de la quatrième et dernière journée de cette compétition. Pour éviter que des calculs soient faits, ou encore que des accords soient trouvés, les trois matchs de cette quatrième journée dans ce groupe ont dû être joués au même moment, c’est-à-dire à huit heures du soir.

Pour tenter de défier les Reggae Boys, l’hispano-argentin, Gabriel Calderon Pellegrino, avait opté pour un système de formation différent que celui qui avait été adopté face au Suriname : en passant du 4-4-2 à 4-2-3-1 avec le retour au milieu de terrain de Djimy-Bend Alexis (suspendu pour le match contre le Suriname), le retour de Frantzy Pierrot et la non titularisation de Duckens Nazon en attaque.

Si Frantzy Pierrot avait cru faire le plus dur en ouvrant le score de la tête après un centre de Fafa Picault, quelques minutes après, soit à la 18e minute, Demarai Gray a profité d’une mauvaise appréciation de balle de Mechack Jérôme pour remettre les équipes à égalité. Par la suite, le score est resté inchangé à la mi-temps. Au retour des vestiaires, à la 57e minute de jeu, Shamar Nicholson, suite à une passe de Michail Antonio, a permis à la Jamaïque de prendre une avance dans ce match. Puis, neuf minutes après, Leon Bailey a aggravé encore plus la situation haïtienne en marquant un troisième but d’un tir. Dominés, les Haïtiens ont tout de même pu réduire le score en toute fin de partie par Frantzy Pierrot à la 87e minute de jeu.  Cependant, rien n’a évolué après ce but. Au final : une défaite 3-2 de la sélection haïtienne et une relégation en ligue B.

Grâce à cette victoire, la sélection jamaïcaine termine première de ce groupe B avec 10 points, et est donc qualifiée pour le tour suivant et pourrait l’être pour la Copa America 2024. Elle sera accompagnée par le Honduras, deuxième de ce groupe avec 7 points. Haïti termine à la cinquième position avec 3 points, et est donc reléguée en ligue B. La Grenade termine à la dernière place avec 1 point. Elle participera donc en ligue B à l’édition prochaine.

Le classement final de ce groupe

1- Jamaïque 10 points

2- Honduras 7 points

3- Suriname 5 points

4- Cuba 5 points

5- Haïti 3 points

6- Grenade 1 point

Le Suriname et Cuba joueront en Ligue A l’édition prochaine tout comme la Jamaïque et le Honduras.

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire