mer. Oct 30th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Fresco, une activité socio-économique en Haïti

2 min read

Dès le début de l’année 2018, une nouvelle forme d’activité sociale et économique s’est entreprise dans certaines zones de la capitale, cette existence est parvenue par des jeunes voulant gagner un pain quotidien, non pas en laissant le territoire, mais en créant une activité, portant le nom de Fresco.

Des gens se réunissent autour des tables rondes ou assoient sur des chaises. Certains viennent avec leurs enfants, leurs amis(es). Des musiques de différentes tendances jouent par des DJs, faire bouger la foule. Des produits de consommation comme: des boissons gazeuses, bierres, barbecues, Frescos de toutes sortes de couleurs sont mises à la disposition des participants.

Dans cette nouvelle forme de Fresco, il y en a qui prépare avec des sirops comme à la coutume et d’autres avec des produits naturels comme: le raisin, la cerise etc. Certains avec de l’alcool à noter qu’il est interdit aux mineurs. C’est une activité purement sociale et économique. Un moyen pour les organisateurs d’augmenter leurs ressources pécuniaires et de les déstresser un peu par rapport avec les circonstances de ce pays. Donc, c’est en fonction de ça qu’ils ont crées cette activité, a relaté Stanley Duperat l’un des responsables.

Danica Day, une demoiselle habitée en plaine du Cul-de-Sac a mentionné que c’est une belle initiative, elle est très intéressante. « Autrefois j’aimerais sortir avec mes amis(es) pour se défouler après une semaine de fatigue, mais par manque de sécurité on avait peur de prendre ce risque et aussi nos parents ne voulaient jamais une telle chose. Maintenant grâce à cette activité qui est dans notre quartier, chaque week-end je viens ici à CLODO FRESCO accompagné de mes ami(es) pour nous divertir puisqu’il est abordable à tout le monde. » Dit-elle.

Une telle activité au sein de la communauté Haïtienne, fait-elle plus de bien que le mal?

Taylens MONDESTIN
(509) 47 19 1111
Email:taylensmondestin@gmail.com

Laisser un commentaire