Funérailles de l’ancien député Jobes J. Michel : entre émotion et tristesse
3 min readDes camp-louisiens et des gens venus de partout, ont rendu samedi un hommage particulier à l’ancien député de la circonscription de l’Acul-du-Nord, Jobes J. MICHEL. Il est enterré à l’habitation Lafond, une des habitations de la première section Camp-Louise, entrée en rang de quartier en 1979, à côté de la tombe du prince, 7ème président de la République, Jean Louis .
Les obsèques de Jobes Jolicaire MICHEL, ancien président de Cosmos F. C., ancien juge de paix à Camp-Louise, député de la 49ème législature représentant la commune de l’Acul-du-Nord, administrateur de l’UPNCH, ont été célébrées le samedi 24 août dernier en l’église Saint-Louis de Gonzague à Camp-Louise. Les funérailles de l’ex-député, avec son slogan: « ME DEPITAN NOU », se sont tenues en présence de plusieurs dirigeants politiques, religieux et civils, dont la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma ÉTIENNE, l’ancien Sénateur Kély C. BASTIEN, la Consule Marie Jossie ÉTIENNE et le conseiller présidentiel Jude C. FAUSTIN.
Raymond MICHEL, directeur de Domaines à la DGI, cousin de l’ancien député, a campé le profil de Jobes J. MICHEL, comme un bon père de famille, quelqu’un d’esthétique « Li te toujou abiye fre, bèl e bòzò) » a-t-il ajouté. La mairesse de la commune de l’Acul-du-Nord, Rebecaline Z. DECELMOND, pour sa part, a insisté sur le fait que celui-ci était quelqu’un de loyal, fiable et n’avait qu’un camp. Selon ses dires, Jobes l’avait supporté à 100% au cours de son élection.
« Camp-Louise, Haïti a perdu un de ses grands hommes » a déploré Marie Josie ÉTIENNE, ancien collègue de Jobes au Parlement et consule en République Dominicaine. Elle a défini Jobes en trois mots: Fidélité + Sincérité + Honnêteté. De son côté, l’ancien sénateur Kély C. BASTIEN, se dit profondément attristé par ce départ, selon lui, Jobes avait le goût du beau et était un bon gentleman. Il a évoqué l’épisode de campagne électorale au cours de laquelle, Jobes, candidat, allait à la section Soufrière, entrée en rang de quartier, main dans la main avec son principal rival, Junior MILFORT, lui cédant même la parole pendant son propre meeting.
« Je suis venue pour rendre un dernier hommage à Jobes….. J’ai……….., …….. de la couple présidentielle, M. et Mme Jovenel MOÏSE et l’autre de Mme et M. Joseph MARTELLY ……….. après les études ……., leurs emplois seront assurés. », a-t-elle laissé entendre, la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma lors de sa prise de parole.
Quant à l’actuel député du Cap-Haïtien, Jean ÉTIENNE, proche du défunt dans son franc parler, il dénonce l’hypocrisie qui cache derrière certains discours et pleurs. Il croit que son cousin est parti bien avant sa mort physique, il le situe après sa défaite électorale. Par ailleurs, il a lancé un appel à l’unité auprès des camp-louisiens présents et dans la commune toute entière.
Le cortège funèbre a ensuite quitté l’église catholique pour se rendre à la tombe préparée pour la circonstance, où Jobes J. MICHEL devait être inhumé à l’âge de 61 ans à côté du prince, président Pierrot. De nombreux partisans et sympathisants se sont massés le long de la route pour faire leur dernier adieu à leur frère.
Cleadford Berthony BELONCE