Gladimy Jean, le mordu du tourisme local
5 min readGladimy Jean, un jeune leader et entrepreneur social, dirige une entreprise qui promeut les valeurs touristiques du pays. Avec Le Paradis haïtien, il rêve de faire du pays la principale destination touristique de la Caraïbe. C’est dans cette perspective qu’il organise des tournées dans le pays afin de permettre aux gens, nationaux et étrangers, de découvrir les plus belles facettes du pays.
Louino Robillard, l’un des initiateurs du Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBSS) et promoteur du Konbit en Haïti, pourrait témoigner de la fougue, de la totale énergie que dégage Gladimy Jean dans ses différentes initiatives. Un leader responsable qui prend son engagement à cœur. Cependant, Gladimy n’a pas toujours été intéressé par les activités sociales dans sa communauté. Comme la plupart des jeunes du pays, il portait très peu d’intérêt pour la vie communautaire. Alors comment est-il devenu cet acteur social, ce citoyen engagé pour l’intérêt du plus grand nombre ?
Né à Corail, dans le département de la Grand’Anse, Gladimy Jean voit le jour un 13 août 1994. Quelques mois après ses premiers cris, sa mère prend la direction de la capitale avec le nourrisson d’alors et s’installe à Cité soleil. « C’est à Cité Soleil que j’ai fait mes premiers pas, que j’ai appris à parler, que j’ai vécu toute mon enfance. La cité est pour moi mon Alma mater de la vie, car elle m’a tout appris », dévoile Glad, ainsi appelé par ses proches. À l’école congréganiste Hands Together, il fait toutes ses classes, du préscolaire à la Philo. « Grâce à cette congrégation, j’ai pu faire mes études classiques gratuitement. Je me suis débrouillé pour donner le meilleur de moi pour obtenir de bons résultats afin d’encourager ma mère à continuer à faire des efforts pour m’envoyer à l’école », déclare le natif de corail, CEO de Le Paradis Haïtien.
A la fin de ses études classiques en 2014, Gladimy tente en vain de passer le concours d’admission à la Faculté de médecine et de pharmacologie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti. Confronté à un échec, il passe un an chez lui à préparer rigoureusement sa prochaine participation au concours. L’année suivante, il participe avec succès à plusieurs concours de différentes facultés et finit par intégrer le CTPEA pour étudier l’économie et la planification.
« Quand on étudie à CTPEA, on n’a pas vraiment le temps de prendre part à d’autres activités parallèles. Les étudiants peuvent en témoigner. Ce n’est qu’en deuxième année en suivant un cours d’Économie sociale avec le professeur Nelson Jean François, que j’ai commencé à prendre conscience de la nécessité de m’engager socialement. Et c’est ainsi que j’ai intégré le staff de KBSS. »
C’est dans cet important mouvement social à Cité Soleil que Gladimy Jean s’est métamorphosé en leader communautaire. Comme il aime à le dire, ce mouvement à Cité soleil lui a beaucoup appris, en ce qui concerne, notamment, l’importance du Konbit dans une communauté. Il deviendra plus tard le coordonnateur adjoint de Leaders de demain, une organisation formée de jeunes leaders. En octobre 2018, après avoir suivi une conférence sur le tourisme et la culture lors d’un congrès scientifique, il mettra sur pied de concert avec un camarade de CTPEA, Le Paradis Haïtien, une entreprise touristique.
« En assistant à ce symposium, je me suis rendu compte du rôle important qu’a le secteur touristique dans l’économie de plusieurs pays dans le monde, particulièrement dans la Caraïbe où se situe notre pays. À ce moment-là, je suis devenu conscient de notre richesse, de nos différentes ressources qui sont nos principaux atouts touristiques », révèle le CEO de LPH, conscient également que les richesses du pays sont sous-exploitées ou mal-exploitées.
C’est justement ce qui l’a incité à créer Le Paradis Haïtien afin de promouvoir les atouts touristiques du pays de manière à permettre aux Haïtiens de se redécouvrir, et aux étrangers de faire connaissance avec les attraits du pays. « Dans un premier temps, on a commencé par partager sur les réseaux sociaux de belles images et de belles vidéos de nos différentes ressources, en terme de plages, de montagnes, de patrimoines historiques et culturels, raconte Gladimy, mordu de belles aventures. Ensuite, on a vu la nécessité de réaliser des activités afin d’amener les gens à découvrir en vrai ce qu’est Haïti, en organisant des tournées touristiques », continue l’initiateur de Haitian Konbit Tours, une tournée touristique visant à découvrir le pays en fournissant un service communautaire.
Le leader de LPH veut faire de sa plateforme une entreprise de référence dans la promotion de la culture haïtienne, en encourageant le tourisme durable et responsable en Haïti. « Je ne compte pas tirer ma révérence en laissant le pays tel que je l’ai trouvé, voire même en pire. En revanche, je veux laisser quelque chose, un héritage en contribuant à l’émancipation d’autres jeunes en les inspirant, en étant un modèle pour eux, en les accompagnant dans leur progression », confie le Leader de demain.
Gladimy Jean, un entrepreneur qui se définit à travers ses initiatives, consacre son temps à servir sa communauté, à assister les jeunes et à promouvoir les valeurs touristiques du pays. « La nouvelle Haïti est possible avec une génération de jeunes visionnaires, ambitieux, qui posent des actions positives. C’est la raison pour laquelle je m’investis autant dans Leaders de demain, une structure qui encadre les jeunes en leur inculquant certains principes et valeurs d’un véritable leader », déclare Gladimy Jean, l’un des leaders qui prêche par l’action, et sur lequel peut compter le pays.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com