lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Godson LUBRUN, professionnel en tourisme propose une planification touristique du territoire d’Haïti

2 min read

En marge à la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) cette année 2020, divers acteurs du secteur touristique haïtien ont pris position sur le devenir de ce pilier de développement économique du pays. Du nombre, Godson LUBRUN, professionnel en tourisme avec à son compte plusieurs années œuvrant dans ce domaine qui croit que la Covid19 a imposé un virage en vue de la dynamisation du tourisme à l’intérieur d’Haïti.

Intervenant à l’émission l’interview sur la chaine 54 , Télé Pacific, Godson LUBRUN a déclaré que le thème tourisme et développement rural soumis aux États par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour la célébration de la JMT sied à la réalité haïtienne.  «Haïti a amplement a tiré d’affaires d’une telle thématique en raison du fait qu’elle soit un pays très habité dans son tréfonds en campagne », déclare le professionnel en tourisme.

Pour Godson LUBRUN, le développement du tourisme haïtien doit plus dépendre d’un seul acteur mais de tous ceux qui se mêlent dans le jeu ,notamment les jeunes opérateurs touristiques. «Je défends la thèse d’une planification touristique du territoire, d’une table sectorielle constituée de tous les acteurs généralement quelconque et l’implication réelle des collectivités dans le processus devant aboutir au développement touristique en milieu rural », a fait savoir M. LUBRUN.

Par ailleurs, Godson LUBRUN  a appelé les autorités locales à retracer les éléments composant le patrimoine de leur territoire afin de procéder à la mise en valeurs de ceux-ci. «Il faut bien un classement effectué dans chacune de nos sections communales et de nos communes du patrimoine afin de les valoriser dans une synergie entre l’État central et les collectivités territoriales », martèle-t-il.

Notons qu’à l’échelle mondiale la crise provoquée par la propagation du nouveau Coronavirus a mis à plat le tourisme. En Haïti, la diaspora qui constitue la principale cible en termes de touristes de séjours qui entrent au pays est aux abonnés absents. Les différents maillons de la chaine touristique dans le pays ne cessent d’appeler à l’aide en vue d’un redressement de leur situation très critique.

Laisser un commentaire