jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Gonaïves/1er janvier 2021 : l’opposition politique veut mettre Jovenel Moïse hors-jeu

3 min read

La table de concertation de l’Artibonite et la direction de l’opposition politique viennent de prendre une résolution de fermer la ville des Gonaïves au chef de l’État haïtien, Jovenel Moise, pour le premier janvier 2021, informe André Michel, présent dans la manifestation de l’opposition dans la cité de l’indépendance, le jeudi 10 décembre 2020. Winter Etienne rejoignant à peine l’opposition annonce des manifestations sans répit dans la ville des Gonaïves jusqu’au départ du numéro un de la nation avant ou le cas échéant, le 7 février 2021.

L’opposition n’a pas l’air de vouloir plaisanter même si elle n’a pas, vraisemblablement, les moyens de sa politique. Accroché à son ambition de renouveler le personnel politique par les urnes, et, probablement, aidé par la fébrilité et l’incessante division de l’opposition, Jovenel Moïse est en pole position de satisfaire ses velléités. Entretemps, bien consciente de l’ampleur de la bataille, l’opposition politique commence déjà à poser ses pions.

C’est au Gonaïves que l’opposition a donné l’alerte en organisant une manifestation qui a fait recette, à l’occasion de la journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme. Les principaux chefs de file de l’opposition y étaient non seulement pour réhausser l’éclat de cette manifestation pour la population gonaivienne de renouveler sa volonté dans la bataille contre Jovenel Moïse, mais surtout pour présenter, prendre des suggestions, des propositions sur le projet de proposition de sortie de crise préparé par la direction politique de l’opposition démocratique.

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire, André Michel, annonce des batailles rudes contre le pouvoir dans les jours qui viennent. Suivant une résolution adoptée par les dirigeants politiques de l’opposition, la ville des Gonaïves n’acceptera pas de recevoir le chef de l’état le premier janvier 2021. Une position approuvée par Winter Etienne, qui annonce des manifestations intensives dans les rues jusqu’au départ de Jovenel Moïse avant ou le 7 février 2021.

Selon l’homme politique, il est dans la lutte pour de bon. Les rues seront dorénavant en ébullition, et, le commerce en est averti. « Les marchands auront à fonctionner jusqu’à une heure et, le cas échéant, seront appelés à rester chez eux », précise-t-il, réaffirmant la volonté de l’opposition à ne pas prendre part aux élections truquées du pouvoir.

Quant à la possibilité pour que Jovenel dépasse la date du 7 février, André Michel est catégorique : « Il n’y a pas de prolongation ». L’homme de loi, plus loin, porte à la connaissance du public que le projet de proposition de sortie de crise de l’opposition est en phase de correction et d’ajout. La direction politique de l’opposition politique est en train de prendre les avis, suggestions et propositions de tous les concernés afin de finaliser le document, précise M. Michel, soutenant que dès le deuxième lundi du moins de janvier 2021, la proposition sera présentée à la nation.

Daniel Sévère

danielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire