lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Grande mobilisation populaire contre l’insécurité annoncée pour ce mardi  29 Mars

3 min read

Plus de huit mois après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Premier Ministre Ariel Henry est en train de faire faces à ses premières véritables épreuves. Après les coups de gueule du Secteur Démocratique et populaire, la sortie du Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés (CADOA), la marche prévue pour ce mardi 29 mars  2022 vient enfoncer la plaie, et Ariel Henry est de plus en plus contesté.

Le Premier Ministre de fait, le Dr Ariel Henry a quasiment eu le champ libre, depuis son accession au pouvoir, pour mener ses essais politiques. Entre concertations politiques, accords de gouvernance, et peu de réalisations concrètes, voire aucune, le locataire de la Primature a su garder un pouvoir sans grande opposition. Entre-temps, l’insécurité devient encore plus criante, le kidnapping fait désormais partie du quotidien des citoyen haïtiens particulièrement ceux qui fréquentent la région métropolitaine de Port-au-Prince. Outre cela,  le coût de la vie continue à augmenter de façon vertigineuse.

En face de son Gouvernement, s’opposent principalement les acteurs signataires de l’Accord dit « de Montana ». En effet, depuis maintenant une année, des personnalités et organisations de la société civile haïtienne ont entamé une série de discussions et de planifications afin d’aboutir à des propositions haïtiennes en vue de confronter les crises auxquelles fait face le pays. Cependant, en dépit les efforts immenses de cette initiative pour parvenir à un large consensus et une option démocratique, elle peine à accéder au pouvoir.

Aujourd’hui, après les diverses manifestations ouvrières réclamant une hausse des salaires minima, c’est au tour d’une grande mobilisation face au phénomène d’insécurité dans le pays qui est annoncée. Les initiateurs de cet appel à manifester entendent dénoncer la passivité du chef du Gouvernement face aux agissements des bandes armées, malgré ses nombreuses déclarations.

Fin de la passivité, place aux offensives

« Ariel Henry n’est qu’un Premier Ministre de facto, et un dictateur indexé dans la mort de Jovenel Moïse. En plus de son illégitimité au pouvoir, il renforce par son inaction l’insécurité dans le pays », déclare à la rédaction du journal Le Quotidien News, Raisin Domini, responsable de mobilisation du Mouvement de Liberté, d’Egalite des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF), organisation signataire de l’Accord de Montana. Selon lui, la mobilisation populaire reste le seul moyen aujourd’hui pour forcer le Gouvernement à agir.

Ariel Henry ne semble pas prêt à agir, une opposition se crée en conséquence. Cette semaine, plusieurs organisations socio-politiques et partis politiques ont apporté leur soutien à la manifestation du 29 mars 2022. « UNIR soutient pleinement la marche du 29 mars. La population doit dire NON au kidnapping, ce trafic ignoble de personnes qui s’installe dans le pays au vu et au su des dirigeants », a écrit sur sa page Facebook le leader du parti UNIR, Clarens Renois.

L’organisation Petrochallenger « Nou Pap Konplis » a  elle aussi rejoint le lot des organisations qui marcheront contre le kidnapping ce 29 mars, en arguant la passivité du Gouvernement face au problème d’insécurité. 

C’est au final plus d’une cinquantaine d’organisations qui ont rejoint cette initiative. Pour Jean Robert Argant, l’un des initiateurs de la marche, « c’est une marche pacifique, personnelle et nationale à la fois, pour dire non au kidnapping, à l’insécurité, au terrorisme ». Selon lui, toutes les couches de la population font face à ce problème, et appelle les victimes à manifester. Pour le syndicaliste Duclos Benissoit du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH), la mobilisation contre ce phénomène est une nécessité urgente, et que le summum par rapport au kidnapping est atteint.

La marche du 29 mars, selon les initiateurs, sera une marche pacifique. Cependant, les récentes manifestations ouvrières étaient le théâtre de nombreuses scènes de violences et de bavures policières, et le Gouvernement s’était dit indigné. Cette fois, prendra-t-il effectivement les dispositions nécessaires pour éviter le pire ?

Clovesky André-Gérald PIERRE

Laisser un commentaire