mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Championnat spécial D1 : Une deuxième journée de football réussie !

3 min read

Contrairement à la première journée du championnat national spécial durant laquelle un match a été reporté (America FC -Violette AC), et un autre qui s’est soldé sur un score nul et vierge (Baltimore -Triomphe), lors de la deuxième journée dudit championnat, qui s’est déroulée du mercredi 13 au jeudi 14 mars 2024, tous les matchs ont eu lieu jusqu’au coup de sifflet final et aucun d’entre eux ne s’est soldé sur score nul et vierge.

La deuxième journée du championnat haïtien de première division a eu lieu en pleine semaine, précisément du 13 au 14 mars 2024. Tout a commencé mercredi avec à l’affiche deux matchs disputés aux Gonaïves et à Saint-Marc.

Au Parc Vincent des Gonaïves, le Racing des Gonaïves, pour son entrée en lice dans ce tournoi, recevait l’ASC qui, lors de son premier match, avait été vainqueur du Real Hope Academy 1-0. Grâce à Oscar Macson et Marckenson Rosier, le Racing des Gonaïves l’a remporté 2-0, et du même coup il a fait une bonne entrée dans cette compétition et aussi infligé à l’ASC sa première défaite après deux journées.

L’autre match de ce jour opposait l’USR et le Baltimore de Saint-Marc en quête d’une victoire après son nul 0-0 face au Triomphe. Cependant, l’équipe 4×4 devra encore attendre  avant de faire ses premiers trois points. Puisque, quoiqu’en déplacement au Parc Levelt, c’est l’USR qui a créé la sensation en s’imposant 1-0 grâce à un but d’Ednerson Toussaint à la 27e minute de jeu mettant ainsi fin au premier jour de la deuxième journée.

Une deuxième journée qui s’est poursuivie le jeudi 14 mars avec la tenue des deux dernières rencontres : Cavaly AS – America des Cayes et Triomphe de Liancourt – Cosmopolites, deux matchs qui se sont soldés sur des scores nuls entre les équipes. 

À Léogane, dans le groupe Sud, le Cavaly AC, qui avait remporté son premier match 1-0 contre Juventus FC, recevait l’America des Cayes. Bien qu’ayant deux buts d’avance au bout de 30 minutes grâce à deux réalisations de Steevenson Germeille (18 et 27e), l’America des Cayes s’est laissé distraire, puis s’est  fait distancé au tableau d’affichage par les léoganais grâce à un homme, Roody Joseph, auteur d’un triplé dont deux buts sur pénalty. Alors qu’on croyait se diriger à nouveau vers une victoire de l’AS Cavaly, Mike Menard a permis à l’America d’arracher le match nul dans  les tout derniers instants du match. Au final : Un résultat spectaculaire 3-3 entre les deux équipes.

Le dernier match du jeudi qui, en même temps, était le dernier match de cette deuxième journée opposait Triomphe de Liancourt et Cosmopolites. Au coup de sifflet final, les deux équipes se sont neutralisées 1-1 grâce à un but d’Odal Marc Ferson Jr (90e+1) pour Cosmopolites après que Fleurencoit Guivenson avait ouvert le score pour les liancourtois bien avant la première pause.

À noter que pour la troisième journée du Championnat National Spécial (CNS), qui se déroulera durant ce week-end, trois derbys locaux sont programmés. Les villes du Cap-Haïtien, de Saint-Marc et des Cayes seront en effervescence ce dimanche 17 mars pour les chocs suivants : FICA vs AS Capoise, Baltimore SC – Tempête FC et America FC qui accueille Juventus FC.

Rivalson Appoleus

rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire