jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti connaitra un PIB de -5% en fin d’année , selon la CEPALC

2 min read

La pandémie du nouveau coronavirus a mis l’économie nationale dans un état délabrant. En effet, selon le dernier rapport de la commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) %), Haïti connaitra un PIB de -5% pour la fin de l’année 2020.

Dans son nouveau rapport la CEPALC a présenté la situation économique des pays de l’Amérique Latine et la région Caribéenne. Selon cette instance, le Covid-19 a baissé la performance économique de ces pays. En effet, ’d’après ce rapport,
l’économie latino-américaine se contractera un PIB de 9,1% en 2020. Cette
situation est due en raison de la pandémie de Covid-19.

Il s’agit de la pire contraction de l’activité économique depuis que des données sontdisponibles, a souligné la CEPALC dans ce rapport. Cette situation, d’après cette instance onusienne, traduira par une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) régional par habitant aux niveaux de 2010, avec une baisse de 9,9%. le Venezuela (-26%), lePérou (-13%), l’Argentine (-10,5%), le Brésil (-9,2%), le Mexique (-9%), l’Équateur (-9%), El Salvador (-8,6%), le Nicaragua (-8,3%), Cuba (-8%) et Chili (-7,9%), sont , entre autres , les pays dont le PIB sera le plus touché par la crise liée au coronavirus.

Plus loin, ce bulletin mentionné qu’Haïti fait partie des pays qui sont moins touchés.le Panama (-6,5%), le Honduras (-6,1%), la Colombie (-5,6%), le Costa Rica (-5,5%),les îles de la Caraïbes (-5,4%), la République Dominicaine (-5,3%), Bolivie (-5,2%), Haïti (-5%), Uruguay (-5%), Guatemala (-4%) et Paraguay (-2,3%) sont lespays moins touchés , a indiqué ce rapport. En dépit d’une chute estimée de 5,3% de son PIB la République Dominicaine la
République Dominicaine pourrait rester l’économie la plus dynamique de la zone, a précisé la Commission économique pour l’Amérique et les Caraïbes.

Par ailleurs, selon ce bulletin, les indicateurs d’emplois afficheront des résultats négatifs. En effet, le nombre de chômeurs augmentera de 18 millions par rapport à l’année 2019 et atteindra 44,1 millions de personnes en situation de chômage.

En outre, le taux de pauvreté passera cette année à 37,3%, et le nombre depersonnes en situation de pauvreté passera de 185,5 millions en 2019 à 230,9millions pour l’année 2020. L’Argentine, le Brésil, l’Équateur, le Mexique et le Pérousont les pays qui vont connaitre les plus fortes augmentations du taux de pauvreté dans la région, a fait savoir l’instance onusienne.

La CEPALC a également souligné que l’extrême pauvreté frappera 28,5 millions de personnes vivant dans l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Laisser un commentaire