jeu. Mai 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Russie: Poutine se donne six ans de plus pour réduire la pauvreté

1 min read

Le président russe Vladimir Poutine se donne désormais jusqu’en 2030 pour réduire de moitié la pauvreté, soit six ans de plus que promis au début de son mandat en 2018, selon un décret publié mardi.

Ce décret sur les « objectifs de développement de la Russie d’ici 2030 » publié par le Kremlin établit l’objectif de « réduire le niveau de pauvreté de moitié par rapport à 2017 ».

Lors de sa réélection en 2018 pour un quatrième mandat, qui devait alors être son dernier, Vladimir Poutine avait déjà fixé cet objectif, mais à l’horizon 2024.

Mais peu après, son gouvernement avait annoncé une hausse de la TVA et un relèvement de l’âge de la retraite, très mal vécu alors que nombres de personnes âgées vivent dans un grand dénuement. Ces mesures se sont traduites par une baisse de la cote de popularité du président. 

Ces nouveaux objectifs sont annoncés suite à l’adoption d’une réforme constitutionnelle controversée autorisant potentiellement le président à effectuer deux mandats supplémentaires jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans.

Les espoirs affichés par la Russie de redresser son économie atone ont été douchés cette année par une crise pétrolière et la pandémie de coronavirus.

Laisser un commentaire