Haïti/Coronavirus: les débats publics sont encore de mise à Champ de mars
2 min readLes mesures énoncées par le président de la république lors de son dernier point de presse ne produisent pas encore les effets escomptés. La maintenance des débats publics sur le Champ de mars est la plus grande preuve à signaler. Car situé à deux doigts du palais national, certains comprennent mal que les mesures préventives édictées par le président y restent sans effet.
Au milieu d’un petit rassemblement qui grandit de temps en temps, »Ti Maksis » s’impose comme un grand maître de la géopolitique mondiale et des dossiers cachés de la mafia international. Il vante les mérites de la Chine qui a su juguler l’expansion du Coronavirus sur son territoire et commence maintenant à rehausser son image sur le plan international avec les différentes missions d’aides qu’ elle met sur pied. »Cest un coup de maître » ,dit -il,. »Et c’est la seule réponse qui permet de dévoiler les signes de décadence de la puissance américaine qui préfère abandonner ses alliés », poursuit-il.
La tâche ne lui a pas été facile certes, mais dans le cadre d’un vif échange, et avec ses capacités de monopoliser la parole, il a tout de même fait passer ses idées.
Connu pour ses idées pro- occidentales et anti- vodouesques, Bab de son côté pense que le coronavirus est le seul moyen qui va permettre aux Africains et aux Arabes de se conformer aux principes phares de la modernité. Il a été si vivement critiqué qu’il a décidé de tout abandonner avant même qu’il termine sa présentation.
Tête à tête, épaules contre épaules, et les pieds presque joints l’un dans l’autre, plusieurs groupuscules de plus de 20 personnes et parfois moins persistent à maintenir les habitudes d’antan en plein milieu d’un état d’urgence sanitaire. Pire, il n’y a personne pour interdire de telles pratiques.
À cet effet, cette situation prouve que le palais national n’est pas encore prêt à passer à l’action. Le président a fait un discours comme les autres. Il a parlé puisqu’on l’attendait. Mais, jusqu’à présent, aucune mesure d’accompagnement ni de surveillance pour aider la population à contrer la propagation du Covid-19.