Haïti/Covid-19: reprise des activités dans le secteur textile
2 min readLe gouvernement Joseph Jouthe autorise la réouverture des entreprises du secteur textile et habillement, selon un document publié le 5 avril 2020.
Dans ce document adressé à quatre Ministères qui sont le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), du Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), l’administration Moïse/Jouthe autorise les entreprises du secteur textile et habillement à fonctionner.
Dans ce contexte spéciale de crise sanitaire mondiale, ce document précise que ces entreprises sont autorisées à fonctionner aux fins exclusives de produire, dans les meilleures conditions sanitaires, des matériels et équipements de protection sanitaire nécessaires dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19.
Concernant ce document adressé à ces quatre Ministères, le Premier ministre Joseph Jouthe, sollicite au MSPP de donner à ces entreprises les spécifications requises pour la production des masques, équipements et matériels sanitaires nécessaires à la lutte contre la pandémie du COVID-19 et assurer le contrôle de la qualité des produits fournis.
Pour le Ministère du Commerce et de l’industrie, le chef du gouvernement encourage de prendre les dispositions nécessaires en vue de la réouverture des entreprises concernées.
Au Ministère des Affaires Sociales et du Travail de mettre en place un dispositif d’inspection et de contrôle pour s’assurer spécifiquement que les entreprises concernées appliquent toutes les normes et standards indispensables pour protéger les employés-es, les ouvriers-ères et les personnes fréquentant ces établissements industriels;
Au Ministère de l’Economie et des Finances de négocier les prix et modalités de paiement des produits qui sont acquis de ces entreprises par l’Etat dans le respect des procédures célères prévues par la réglementation sur les marchés publics.
Toutefois, le chef du gouvernement demande aux institutions concernées de s’assurer que les ouvriers ne s’attroupent pas sur leur lieu de travail; Qu’ils reçoivent au moins quatre masques par jour ; Que le MSPP et le MAST s’assurent de la disponibilité des matériels médicaux nécessaires au contrôle de la température des ouvrières entre autres.