Haïti/covid-19 : un an après, des millions dollars US dépensés, la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu
4 min readDans l’idée d’éviter une large propagation de la covid-19 dans le pays, le gouvernement en place a pris le 19 mars 2020, un décret pour instaurer l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. Un an après, des millions de dollars américains ont été dépensés par le pouvoir en place pour des résultats non palpables.
Du 19 mars 2020 à nos jours, 12,714 Haïtiens ont attrapé la covid-19.Le nombre de cas était de 9805 au 26 décembre 2020, ce qui veut dire que 2 909 nouveaux cas ont été enregistrés en moins de trois mois, ce qui est proportionnellement beaucoup. Parmi ces 12,714 Haïtiens, 10,612 ont été guéris, 1,838 hospitalisés et 251 sont morts. Ce qui montre que les prévisions des « experts haïtiens » ne se sont pas avérées justes. De fait, les membres de la cellule scientifique avaient fait savoir que le pays pourrait enregistrer plus de 20 000 morts.
Ce vendredi 19 mars 2021 marque le premier anniversaire de l’introduction de la covid-19 sur le sol national. Au cours de l’année écoulée des millions de dollars américains ont été dépensés par l’administration en place. En effet, dans un rapport publié en mai 2020, le gouvernement haïtien avait révélé que dans la lutte contre le coronavirus, au total, un montant, de plus de 2,2 milliards de Gourdes (2, 247, 220, 289) et de plus de 34 millions de dollars américains (34, 202,778.04) ont été décaissés provenant du Fonds d’Urgence (FDU) et du Trésor Public (TP).
Du 25 au 27 mars 2020, l’État haïtien avait procédé à trois décaissements pour le ministère de la santé publique et la population (MSPP) pour un montant de plus 136 millions de Gourdes. Ces décaissements sont respectivement à 6,840 millions de gourdes, 30 millions de Gourdes et 100 millions de Gourdes.
En outre, au cours du mois de mars 2020, le ministère de l’économie et des finances (MEF) avait fait un décaissement 18,669,500 millions de dollars américains pour le MSPP sous la rubrique : « Paiement d’acquisition de matériels et d’équipements hospitaliers » (Plan préparation et de réponse Coronavirus/ État d’urgence, mars 2020). Ce montant a permis à l’État haïtien de se procurer en Chine 463 tonnes de matériel médical. Il s’agissait de 500 lits d’hôpital, 100 respirateurs artificiels, 250 000 visières en plastique, 20 000 masques chirurgicaux, 50 000 masques de type N95 et 137 000 lunettes de protection.
Des sommes d’argent dépensées dans des conditions floues
Dans un rapport publié en août 2020 , le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) avait révélé que l’administration Moïse/Jouthe a utilisé l’état d’urgence sanitaire comme prétexte pour effectuer des opérations de corruption et violer des principes de l’État de droit et des droits humains. « Durant les cinq mois d’état d’urgence, 34 millions de dollars américains ont été dépensés sans transparence aucune, 29 contrats ont été l’objet d’avis défavorables de la Cour, les fonds ayant été mal engagés », avait souligné ce rapport.
Plus loin, selon cet organisme de défense des droits humains, il est légitime de parler d’un acte qualifié de passation illégale de marchés publics et d’une infraction relevant de corruption, selon les termes de la loi portant prévention et répression de la corruption citée plus haut. « Des contrats totalisant 34 millions de dollars américains ont été conclus à l’insu de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, en violation des lois sur la passation des marchés publics, ce qui constitue un acte de corruption », avait poursuivi le CARDH dans ce rapport.
Les résultats ne sont pas palpables
Haïti est le pays de la région des Caraïbes qui enregistre le moins de personnes contaminées par la covid-19. Cependant, le pays a le taux de létalité le plus élevé de la région. En effet, selon les données disponibles, 1,97%, contre 1,46% pour la République Dominicaine, 1,55% pour la Jamaïque et moins de 1,0% pour Cuba. Par rapport à ce fort taux de létalité, il faut faire l’hypothèse que le pays est doté de la plus faible capacité de prise en charge du coronavirus dans ce groupe de pays.
Si l’on se réfère à ce constat, les fonds décaissés illégalement pour répondre à la covid-19 et le manque de résultats évidents en sont la preuve. « Les institutions publiques n’ont pas été équipées de matériels de protection contre la covid-19, la population n’en a pas bénéficié non plus », avait constaté le CARDH dans son rapport.
On rappellera que les bailleurs internationaux ont effectué des dons à Haïti évalués à des centaines de millions de dollars américains pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus.
À noter enfin que Cuba prévoit d’avoir terminé « au plus tard en août » la fabrication des doses nécessaires de son vaccin contre le coronavirus pour sa population (soit 11,2 millions de personnes), avant d’en produire ensuite pour des « pays amis », a annoncé mercredi le président du groupe pharmaceutique d’État BioCubaPharma.
Cluford Dubois