Haïti-crise : Encore une fois les USA invitent les acteurs à prendre la voie du dialogue
2 min readDepuis plus d’un mois toutes les activités sont paralysées sur tout le territoire national. Une situation qui préoccupe le gouvernement américain. En effet, pour la troisième fois consécutive, l’administration Trump-Pence invite les acteurs haïtiens à prendre la voie du dialogue dans l’idée de trouver une solution pour éviter le chaos.
À cause des mouvements de protestation qui exigent le départ du président de la République, Jovenel Moïse au pouvoir, le pays est complètement dysfonctionnel. Un peu partout à travers les rues des grandes villes du pays des barricades sont érigés. Les gens ont des difficultés de vaquer librement à leurs activités. Comme conséquence le pays sur le point de faire face à une crise alimentaire.
Pour pallier cette situation, le gouvernement américain croit qu’un dialogue franc entre tous les acteurs est une nécessité. Le dialogue prôné par les États-Unis entre le gouvernement haïtien et l’opposition devrait déboucher sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.
De ce fait, dans une interview accordée à la VOA le sous- secrétaire adjoint du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental au Département d’État américain, Jon Piechowski demande aux acteurs de trouver un consensus afin de doter le pays d’un gouvernement légitime. «Les États-Unis et la communauté internationale sont inquiets du fait que le pays n’ait pas un gouvernement fonctionnel », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il a condamné les actes de violences enregistrés dans le pays ces derniers jours. « Des mesures seront prises contre les troubles qui sont contre la démocratie », a-t-il informé.