dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Crise : Joseph Lambert prône la mise sur pied d’une nouvelle structure de gouvernance  pour la transition

3 min read

Des barricades et des pneus enflammés sont érigés sur différentes voies de circulation de la capitale, ainsi que dans certaines villes de province. Les activités sont complètement paralysées dans le pays. Les protestataires exigent, entre autres, le départ d’Ariel Henry. « En tant que le Président du Sénat, je suis en mesure de vous annoncer que des dispositions sont prises par l’ensemble des acteurs en vue de mettre sur pied une nouvelle structure de gouvernance pour la transition […] », déclare le Sénateur Joseph Lambert en  la circonstance dans une  allocution datée  du 17 septembre 2022.

Cette nouvelle structure de gouvernance pour la transition sera articulée, entre autres, autour de trois éléments fondamentaux, à savoir : 1) Un conseil de la transition qui marchera de pair avec un nouveau gouvernement. 2) Un organe de contrôle de la transition. 3) Un renforcement du pouvoir judiciaire qui aura pour mission de nommer les juges manquants à la Cour de Cassation selon les mécanismes établis afin de nommer un nouveau Conseil Électoral dans l’objectif de mettre le cap sur les élections le plus vite possible, explique le Sénateur du département du Sud-Est. « Ces élections vont nous permettre de renouveler les personnels politiques du pays. Et aussi, nous permettre de retourner à une normalité institutionnelle avec des élu.es et des institutions légitimes », a-t-il affirmé. Ce processus, poursuit-il, se fera dans un délai allant entre 12, 18 ou 20 mois maximum.

« J’ai entendu que le Premier Ministre avait dit qu’il était ouvert au dialogue. C’est le moment ou jamais pour que tout le monde, et ce, peu importe le secteur politique auquel  chacun appartient, de passer de la parole aux actes », a fait savoir M. Lambert, le Président du Sénat. « Nous y encourageons les citoyens vu la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple haïtien, dans la perspective d’offrir une sortie de crise avec un document paraphé par l’ensemble des secteurs concernés dans les 24 à 48 heures qui viennent. Et cela aidera la population  à retourner à  ses occupations de façon normale », poursuit le Sénateur précisant qu’il encourage toute forme de mobilisation pacifique autorisée par la Constitution. Cependant, Joseph Lambert dénonce d’un autre côté les actes de violence enregistrés lors des manifestations. Selon lui, il revient aux acteurs politiques de doter le pays de ce document relatif au consensus politique.

L’augmentation du prix du carburant

Le Premier Ministre Ariel Henry est passé de la parole aux actes en augmentant le prix du carburant. En colère par rapport à cette décision, des citoyens se retrouvent un peu partout dans les rues pour exiger le départ du Chef du Gouvernement. Les actes de pillage,  les blessés et les morts enregistrés lors des manifestations n’ont pas laissé l’élu du Sud-est indifférent. « J’ai entendu vos cris. Mon cœur et ceux de certains Sénateurs se déchirent. La situation est catastrophique […]. L’ajustement du prix des produits pétroliers est de trop.  Elle est arrivée brusquement », a-t-il fait remarquer.  D’après M. Lambert, l’augmentation du prix du carburant va avoir beaucoup de conséquences pour la vie de la population car elle n’est pas prête à y faire face.

Le Premier Ministre Henry ne cesse de répéter qu’il est ouvert au dialogue avec les  différents acteurs,  il y a déjà un an. Mais ce dialogue n’a jamais pu aboutir à un résultant pouvant bénéficier  à la population haïtienne. Quand est-ce que les acteurs vont vraiment comprendre qu’ils sont en train d’hypothéquer l’avenir de millions d’Haïtiens ? Est-ce qu’il faut un accord politique pour résoudre le problème de l’insécurité ?

Signalons que  plusieurs jours sont déjà passés et que le document de sortie de crise indiqué par M. Lambert n’est toujours pas paraphé par l’ensemble des secteurs concernés.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire