lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-Crise : la COESCI  propose la mise en place d’une commission de médiation

2 min read

Dans une note adressée aux acteurs politiques et la société civile, la Coalition des Organisation de la Société Civile (COESCI) plaide en faveur d’une commission de médiation pour la résolution de la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti. En effet, cette commission doit faire la jonction entre tous les acteurs qui ont élaboré différents accords en vue de proposer une sortie de crise.

Contactant le journal, le secrétaire général de la Coalition des Organisation de la Société Civile(COESCI), en l’occurrence Guerdens Pierre, a confié que ce collectif a pour mission principale de promouvoir l’amélioration des conditions de l’existence de la population haïtienne et le développement endogène du pays. Créé en septembre de l’année 2021, la COESCI, par le biais de son représentant,  dit constater que la raison principale de la crise qui sévit dans le pays est « la mauvaise gouvernance politique et le manque d’engagement citoyen ».

En effet, Haïti est dans une crise politique institutionnelle depuis bientôt longtemps, si l’on peut croire la note. Cette dernière poursuit ainsi : « Alors que l’assassinat du président Jovenel Moïse vient ajouter une couche à celle-ci, les acteurs politiques qui s’organisent en petits groupes dispersés, n’arrivent pas à se mettre d’accord pour la résolution de cette crise ».

Si plusieurs accords de plusieurs groupes d’acteurs ont vu le jour et malgré le mérite des uns et des autres « aucun de ces accords n’a à lui tout seul les ingrédients nécessaires pour juguler la crise », peut-on lire dans cette note. Donc, un seul accord global émanant de tous les accords est à même de résoudre la crise aujourd’hui.

« La mise en place d’une commission de médiation dont la mission serait de  réunir tous les acteurs autour d’une même table en vue de trouver un consensus global ». En effet, c’est ce que prône la COESCI. Cette commission de médiation, selon la proposition de la coalition, pourrait être composée du Sénat de la République, de l’église, du secteur vaudou, d’un représentant de la diaspora, de l’université à travers la CORPUAH (Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants D’Université Et d’Institution d’Enseignement Supérieur Haïtiennes), du secteur syndical et de tout acteur ou secteur jugé important.

Ce qui amènerait à une « transition tèt ansanm » doit être une opportunité pour le pays de se réconcilier avec lui-même,  a fait savoir la note de la COESCI.

Jonas Reginaldy Y. Desroches

jonasdesroches@gmail.com

Laisser un commentaire