Haïti en plein dans le chaos, la communauté internationale place son mot
4 min readLa crise multidimensionnelle que traverse le pays s’aggrave avec des manifestations, entre autres, contre l’augmentation des prix des produits pétroliers, l’insécurité et l’inflation. Ce qui n’a pas manqué de susciter la réaction de la communauté internationale, particulièrement du Président des États-Unis Joe Biden, du Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau ainsi que de la CARICOM qui ont tenu à exprimer leur solidarité envers Haïti.
Intervenant à la tribune des Nations Unies lors de la 77e Assemblée Générale, à New York, le 21 septembre 2022, le Président américain Joe Biden a exprimé sa solidarité par rapport à la population haïtienne et a demandé au monde entier d’en faire autant. « Nous continuons à soutenir nos voisins en Haïti alors qu’ils font face à la violence des gangs politiquement alimentée et à une énorme crise humanitaire, et nous appelons le monde à faire de même », a déclaré celui qui est le 46e Président des États-Unis.
Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, en a profité pour présider une réunion sur la crise haïtienne, notamment sur celle relative à la sécurité en Haïti. « Nous avons beaucoup de travail à faire pour aider Haïti à rétablir la stabilité et la prospérité, pour protéger les citoyens et pour redonner une confiance et une direction à la Perle des Antilles », a déclaré Justin Trudeau devant des reporters à New York, à l’entrée de la réunion, rapporte le journal Le Devoir. « La seule solution durable doit être dirigée par Haïti, par les Haïtiens », a ajouté M. Trudeau devant les responsables de différents pays siégeant au Groupe consultatif ad hoc sur Haïti, du Conseil économique et social des Nations Unies, sur le thème de la stabilité et de la sécurité du pays.
À en croire le média, « une poignée de pays des Amériques, d’Europe et d’Afrique, dont les États-Unis et la France, auxquels se sont ajoutés des représentants de plusieurs pays des Caraïbes » ont pris part à cette rencontre. Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus et le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, avaient également pris part à la réunion.
« Aujourd’hui, avec les partenaires de la Caricom, on a eu une importante conversation sur les moyens de continuer d’aider les gens d’Haïti. J’ai aussi annoncé que le Canada va verser 20 millions $ pour réparer et reconstruire des écoles touchées par le séisme de l’an dernier », a indiqué Justin Trudeau sur son compte twitter le 21 septembre 2022.
D’après les informations rapportées par Le Devoir, Marjorie Villefranche, Directrice générale de la Maison d’Haïti à Montréal a affirmé que « toute amélioration de la sécurité en Haïti doit d’abord passer par des solutions que doivent trouver les Haïtiens eux-mêmes, et non par des initiatives imposées par la communauté internationale ».
La position de la Caricom sur la crise haïtienne
La Communauté des Caraïbes (CARICOM), dans une note rendue publique en date du 19 septembre 2022, a fait savoir qu’elle est « gravement préoccupée par la détérioration continue de la situation sécuritaire et de la situation sociale en République d’Haïti». « L’effondrement continu de la loi et de l’ordre, et ses effets désolants sur le peuple haïtien, s’intensifient. La situation difficile est exacerbée par l’incapacité des forces de sécurité haïtienne à faire face à la violence en cours », peut-on lire dans cette note.
Selon la Caricom, « les troubles ont un impact négatif sur l’économie déjà faible, entraînant encore plus de manifestations de masse. En particulier, la détérioration des conditions sociales et la disponibilité limitée de nourriture nécessitent une attention urgente et immédiate de la part de la communauté internationale ». La Communauté des Caraïbes a aussi fait savoir qu’« à la suite de discussions au cours des dernières semaines, elle « reste disponible pour aider et travailler avec des partenaires internationaux pour mobiliser des ressources financières et techniques afin de faciliter un processus vers la normalisation et, finalement, la tenue d’élections générales libres, équitables et crédibles ».
Entre-temps, à côté des activités qui reprennent timidement dans la capitale haïtienne, les villes de province continuent d’être encore en effervescence. Plusieurs actes de pillage ont été enregistrés. Ce 22 septembre 2022, plusieurs détenues se sont évadées de la Prison Civile des Femmes de Cabaret (entrée Nord de la capitale). Pour de nombreux citoyens, en dépit des réunions internationales, Haïti a besoin d’actions concrètes en urgence!
Jackson Junior RINVIL