mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti – FLASH USA : Plus de 1,000 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière Texane

2 min read

Après avoir annoncé l’arrestation de 205 haïtiens en situation migratoire irrégulière le 22 et 24 juin dernier, les autorités frontalières responsables du secteur Del Rio, entre le centre du Texas et le Mexique, ont révélé que depuis le 10 juin dernier, plus de 1,000 migrants haïtiens qui avaient illégalement traversé le Rio Grande ont été arrêtés.

Raul L. Ortiz, Chef de patrouille du secteur de Del Rio, souligne que beaucoup des migrants haïtiens avaient quitté Haïti il y a de nombreuses années pour s’installer dans des pays d’Amérique du Sud et qu’ils ont maintenant décidé de migrer à nouveau vers les États-Unis, peut-être pour tirer avantage des lacunes des lois américaines en matière d’immigration et d’asile et profiter du flux record de familles migrantes traversant le frontière… précisant que plus de 230 enfants arrêtés sont des ressortissants du Brésil et du Chili mais sont les enfants biologiques des migrants haïtiens.

« Nos agents constatent une augmentation du nombre de ressortissants haïtiens entrant illégalement dans le pays, ce qui pose des problèmes auxquels nous sommes confrontés […] nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin de ces unités familiales avec des enfants en bas âge, » a indiqué Ortiz.

Notez que dans le secteur Del Rio est arrêté un grand nombre de migrants non mexicains qui franchissent illégalement la frontière. Sur les plus de 40,000 migrants arrêté au cours de l’année 80% étaient originaires de la région du Triangle du Nord, en Amérique centrale. Cependant, au cours des deux derniers mois, le secteur a signalé un grand nombre de migrants d’Afrique centrale et d’Haïti

Laisser un commentaire