ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti-justice : les greffiers  observent  partiellement une trêve dans leur mouvement de grève

3 min read

«En se référant aux promesses du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, nous demandons, jusqu’au mois de juin, à tous les greffiers de la République de se rendre au travail […]», a déclaré le président de  l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Me Martin Aîné, lors d’un point de presse donné conjointement avec Me Berto Dorcé, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, le mercredi 25 mai 2022.

Des mouvements de grèves au sein de l’appareil judiciaire haïtien, il y en a souvent. Et la dernière grève en date, déclenchée le 12 avril dernier, est celle des greffiers de toutes les  juridictions du pays réclamant, en autres, une revalorisation salariale par rapport «à leurs collaborateurs immédiats», à savoir les magistrats. En effet, suite à une rencontre entre le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Berto Dorcé, le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Martin Aîné a décidé d’observer partiellement une trêve.

« Dans la rencontre qu’on a eu avec le ministère de la justice, il nous a montré qu’il y a une augmentation de salaire qui a été faite […] et à l’avenir on pourrait penser sur la question de la revalorisation salariale. Vu qu’aujourd’hui […] des gens meurent en prison, le ministre décide de nous accorder le strict minimum. Celui-ci c’est la carte de débit. Celle-ci,  nous l’acceptons pour pouvoir observer une levée partielle de la grève […]», martèle le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens en soulignant que le ministre leur a promis que les greffiers qui ont été formés  durant la première promotion 2017-2018 dans les écoles de la Magistrature auront leurs lettres de nomination pour pouvoir continuer de  travailler dans les tribunaux où ils étaient en stage.« Il nous a promis aussi que les greffiers qui auront à prendre promotion en vue de devenir substitut commissaire du gouvernement auront leurs lettres de nomination», explique-t-il.

Cependant, Me Martin Aîné a fait savoir, en outre, si les promesses restent insatisfaites après le mois de juin, les greffiers continueront la grève sans avertir les autorités. « Passé le mois de juin, si les revendications restent insatisfaites, nous n’avertirons ni le ministre de la justice, ni le président de la cour de cassation pour continuer la grève», a-t-il prévenu. Le responsable de l’ANAGH souhaite par ailleurs que la primature se penche sur le statut des greffiers. « Cela va résoudre à 80% les difficultés que rencontrent les greffiers au sein du système judiciaire haïtien».

Le titulaire du MJSP, Me Berto Dorcé, de son côté, a affirmé lors de ce point de presse que la revendication des greffiers était juste. « Il y a des gens qui ont été formés et diplômés à l’École de la Magistrature et l’État n’avait pas encore eu la possibilité de leur embaucher. Aujourd’hui, suite à des efforts consentis par le gouvernement, nous avons pu retrouver au niveau d’une structure du ministère de la justice 143 chèques des individus qui ne travaillent plus pour l’État, mais qui ont toujours eu leurs chèques…Certains de ces individus sont restés aux États-Unis en attente du TPS. Et leurs salaires totalisent environ 11 millions de gourdes. Cet argent, on l’a utilisé pour embaucher les greffiers grévistes», a déclaré Me Dorcé. « Il y a une possibilité pour que les greffiers obtiennent d’ici le mois de juin leur carte de débit. Cette affirmation est possible suite aux constats qui ont été faits par l’administrateur et le comptable du ministère», a précisé Me Berto Dorcé.

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire