lun. Nov 11th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti: la mauvaise habitude de la rareté de la gazoline persiste

2 min read

Une semaine déjà que la population peine à trouver quelques litres de gazoline pour fonctionner. Dans les pompes de services, ce produit se fait rare. Définitivement, cette question de pénurie de l’essence à la pompe  entre dans notre habitude au cours des trois dernières années.

C’est comme une malédiction. Tous les maux s’abattent sur le pays en même. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la tension est à son paroxysme. Des populations pourchassées par les gangs armés sous les yeux passifs des autorités jonchent les places publiques et certains d’autres endroits publics à la belle étoile. Le corona est à notre trousse commençant à charrier des morts. Survient brusquement une rareté de carburant qui complique d’avantage la situation des petites bourses qui sont sur la menace d’une saison cyclonique qui s’annonce très active.

De juillet 2018 à nos jours, près de 10 situations de rareté de cette substance précieuse sont à recenser dans le pays. Sans se faire remarquer, ce phénomène s’implante comme une situation normale surtout dans un contexte où la population parait de plus en plus perméable. Elle accepte tout sans la moindre résistance. La culture résiliente et résistante du peuple haïtien semble noyer dans une indifférence sans précédent.

Le phénomène de gallons jaunes refait surface. Les motards notamment courent dans toutes les directions en vue de renflouer leur Tang. C’est souvent vainement puisque toutes les pompes de service ont le même refrain: » pas de gazoline ». Parallèlement, pas d’explication officielle pour expliquer la récurrence de ce phénomène dérangeant

Si d’ordinaire cette pénurie coïncide avec des turbulences politiques, cette fois elle se présente dans un contexte plus ou moins calme à l’exception des incidents de Martissant. En attendant que les pompes soient réalimentées et que les activités populaires affectées soient reprises, ils sont déjà nombreux ceux qui évoquent la question de rareté artificielle.

Olry Dubois

Laisser un commentaire