Haïti : le kidnapping encore , le kidnapping toujours !
3 min readLa vague d’insécurité continue d’augmenter en Haïti alors que l’État haïtien semble se trouver dans l’incapacité de freiner ce phénomène. En effet, si certaines zones sont occupées par les malfrats et les gangs armés qui s’investissent dans des activités illégales telles que le kidnapping en série, les interventions policières n’arrivent pas à stopper vraiment l’expansion des caïds dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
C’était avec un éclat de joie que la famille de John (nom d’emprunt) a appris sa libération après rançon cette semaine. Détenu depuis deux semaines, ce jeune de 19 ans qui a terminé ses études scolaires l’année dernière témoigne : « l’expérience a été fascinante pour moi. J’ai eu la peur et l’indignation de ma vie. On ne peut plus vivre dans son propre pays ». S’il a reçu un accueil chaleureux de sa famille, cette dernière a pourtant versé une importante somme d’argent aux ravisseurs pour sa libération.
Le cas de John n’est pas le seul cas enregistré durantcette semaine. Le directeur du Centre National des Equipements (CNE), Ernst Lafleur et sa femme ont été enlevé le vendredi 11 mars. Pourtant si l’industrie du kidnapping en Haïti porte ses fruits, ses tentacules continuent de grandir considérablement.
Les kidnappings en série ne sont pas la seule preuve vivante de l’insécurité dans le pays. En effet, les gangs armés qui gagnent de plus en plus en importance, se répandent de plus en plus ces derniers jours. Cette semaine les gangs armés qui se sont livrés dans une bataille sanglante, se sont manifestement répandus dans la zone sud du pays, plus précisément à Mariani où ils ont tué au moins dix personnes dont le policier Markenson Bontemps.
Face à la montée de l’insécurité dans le pays ces derniers jours, la Police Nationale d’Haïti n’a pas fait de grandes interventions pour stopper ce phénomène. Pourtant des arrestations par ci et par-là ont été effectuées dans certaines zones de la capitale.
Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti a tenu une réunion ce mardi 8 mars 2022 avec des officiels américains, dont Anne Witkowsky, sous-secrétaire américaine qui était en visite dans le pays, en vue de présenter à ceux-ci ses différentes entités et structures. À travers cette réunion, la délégation américaine a mis l’accent sur la mobilisation du fonds commun, à travers des institutions internationales, en vue de la contribution au renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière.
L’insécurité en Haïti ces derniers temps préoccupe toutes les franges de la société. L’Université d’État d’Haïti (UEH), dans ce contexte a procédé à une conférence-débat sur l’insécurité le mardi 8 mars 2022. Plusieurs sous thèmes ont été abordés.
Jonas Reginaldy Y. Desroches