Haïti : le procès des fonds PetroCaribe écarté dans la journée internationale de lutte contre la corruption
3 min readLe jeudi 9 décembre a marqué la journée internationale de lutte contre la corruption, célébré un peu partout à travers le monde. En Haïti, cette journée a été ponctuée par des activités commémoratives donnant droit à de nombreux discours contre la corruption. Toutefois, le procès des fonds Petro Caribe qui a défrayé la chronique dans le pays a été évité dans les propos.
Le chef du gouvernement a indiqué qu’il est déterminé à lutter la corruption en Haïti.Ariel Henry a indiqué que les pratiques de corruption entravent l’exécution de projets dans les domaines de l’éducation et de la sécurité et empêchent le développement durable du pays.
Avant lui, l’ex-président Jovenel Moïse avait déclaré que le renforcement de la justice et la lutte contre corruption faisaient partie des grands axes de son administration, allant jusqu’à déclarer que le pays a cinq problèmes : « Corruption, corruption, corruption, corruption, corruption.
Toutefois, la lutte contre la corruption demeure un vœu pieu en Haïti. Le pays vit toujours sous le règne de la corruption généralisée exacerbée par l’impunité.Pour preuve,on peut se demander aujourd’hui où est passé les rapports d’enquête sur la dilapidation des fonds PetroCaribe.
Deux rapports d’enquête ont été produits sur la dilapidation du fonds vénézuélien et ont mis en lumière un système ayant permis aux dirigeants du fonds d’échapper à tout contrôle sur la manière d’investir les sommes destinées au développement socio-économique du pays. De multiples irrégularités ont été relevées dans l’octroi de contrats publics et dans la détermination du coût des projets. De nombreux hauts fonctionnaires et politiciens de l’État haïtien ont été éclaboussés par le scandale. Des plaintes ont été par la suite déposées par des citoyens afin de porter l’affaire par devant la juridiction criminelle du Tribunal de première instance de Port-au-Prince.
En dernier ressort,le juge RamonciteAccimé, qui était jusque-là en charge de l’instruction du dossier PetroCaribe a rendu, début juin 2021, une ordonnance dans laquelle il sursoit à l’instruction. Il a précisé que l’absence d’arrêts de débet de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ainsi que l’absence de décision du Parlement bloque le déroulement de l’enquête.
En effet, cette décision avait été critiquée par les avocats des parties civiles dans le dossier ainsique certaines organisations de défense des droits humains.Dans la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, ce dossier a été jeté aux oubliettes…C’était le calme plat. L’on se demande bien comment ce dossier combien important a été absent dans les discours alors que la lutte contre la corruption est le cheval de bataille du gouvernement.
En attendant la prochaine célébration de lutte contre la corruption,ce phénomène, selon plus d’un, continue de gangrener l’administration publique et le secteur privé.
Mario Sylvain