Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti : pluie de réactions après la mort d’un soldat kényan de la MMSS

Bénédict Kabiru, un agent kenyan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) a été tué le 25 mars 2025 à Savien, Petite Rivière de l’Artibonite, lors d’une intervention des forces de l’ordre dans la zone. Une perte qui a suscité moult réactions de la part de l’Ambassade de France, du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui est toujours en mode « condamnation ».

« L’ambassade de France en Haïti déplore la mort du policier kényan survenue lors d’une opération des forces de l’ordre dans le département de l’Artibonite, le mardi 25 mars 2025. L’ambassade présente ses sincères condoléances à la famille du policier ainsi qu’à ses collègues de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) engagés sur le terrain aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs criminels. En ce moment douloureux, la France renouvelle son engagement auprès de la MMAS, de la PNH et des FAD’H pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en Haïti », peut-on lire dans une note sortie le 26 mars sur son compte X.

Depuis juin 2024, des forces multinationales sont arrivées sur le territoire haïtien en vue d’aider face à la situation sécuritaire critique à laquelle fait face le pays. Ces hommes ont accepté de venir en mission dans le pays malgré les menaces verbales qui leur ont été adressées par les gangs armés dès l’annonce de leur venue.

« Le 25 mars 2025, vers 16h30, un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en patrouille sur l’axe principal Carrefour Paye-Savien, dans la zone de Pont-Sondé, département de l’Artibonite, s’est enlisé dans un fossé, soupçonné d’avoir été creusé intentionnellement par des gangs. En réponse, deux véhicules MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected) de la MSS ont été envoyés depuis Pont-Sondé pour aider à la récupération. Malheureusement, lors de l’opération de sauvetage, l’un des MRAP s’est également enlisé, tandis que l’autre a subi une panne mécanique. Alors que les équipes de secours tentaient de gérer la situation, des membres de gangs présumés, embusqués, ont lancé une attaque. À la suite de cet incident, un officier du contingent kenyan de la MSS reste porté disparu. Des équipes spécialisées ont été déployées pour mener des recherches et déterminer sa localisation ». C’est ce qu’avait expliqué l’équipe responsable de la communication au sein de la mission sur son compte X le 24 mars.

En effet, l’agent touche répondait au nom de « Bénédict Kabiru », ce qui porte à deux le nombre total de morts kenyans en Haïti.

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait voir que les gangs armés avaient accaparé le corps de la victime tout en la giflant. Contents de la mort de l’agent, ces malfrats criaient victoire en lançant des messages terrifiants à l’endroit de la PNH, des agents de la MMSS et de la population. Ces bandits armés réclamaient, tout en riant, une rançon au président Kenyan William Ruto pour qu’il puisse revoir un jour le corps de la dépouille.  

De son côté, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ne cesse de déplorer les drames sans pouvoir anticiper ou réagir fermement.  Ainsi, dans un communiqué, il dit envoyer ses sincères condoléances à la famille de la victime, au gouvernement Kenyan et à son peuple. « Les responsables de ces crimes odieux, qu’ils soient des criminels armés ou des complices, devront répondre de leurs actes devant la justice. Aucune impunité ne sera tolérée », a-t-il écrit, une énième fois, si l’on tient compte de nombreuses notes relatives. 

Il dit condamner les responsables de ce crime et ceux qui troublent la paix public dans le pays et promet, avec l’aide de la police nationale, des hommes de l’ordre et des partenaires internationaux, de travailler sans relâche en vue de maîtriser les responsables de cette situation et de rétablir l’ordre et la paix dans le cœur des habitants.

Signalons qu’en ce mois d’avril à venir, le CPT va avoir un an au pouvoir. Sa mission de rétablir la sécurité dans le pays s’apparente de plus en plus à un échec cuisant. La situation sécuritaire a empiré. 

Louis Gardily Marvyne

About The Author

Laisser un commentaire