mer. Mai 25th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti – Politique : Intervention d’Haïti à Genève sur la République Dominicaine

2 min read

Dans le cadre de la 41ème Session du Conseil des droit de l’homme qui se tient du 24 juin au 12 juillet 2019, à Genève (Suisse), l’Ambassadeur Pierre André Dunbar, Représentant Permanent d’Haïti auprès du Bureau des Nations Unis à Genève dans son intervention à la Tribune, concernant les commentaires d’Haïti précédent le vote du rapport de l’Examen Périodique Universel, un mécanisme du Conseil des droits de l’homme visant l’amélioration des droits dans chacun des 193 États membres des Nations Unies, a déclaré.

 Extrait de l’intervention d’Haïti à Genève :

« […] Haïti salue la délégation de la République Dominicaine et profite pour féliciter le Gouvernement dominicain pour son engagement à protéger et promouvoir les droits de l’homme sur son territoire. Toutefois, Haïti regrette que ses recommandations, formulées lors de la 32ème session du Groupe de travail de l’EPU en janvier 2019, relatives aux migrants et à l’apatridie soient seulement notées et que son appel à mettre fin à l’expulsion arbitraire des migrants dont la plupart soit d’origine haïtienne, soit malheureusement rejeté.

Haïti regrette également que la question du statut des migrants en République Dominicaine ainsi que la majorité des recommandations formulées sur ce même sujet par de nombreux autres pays, n’ont pas non plus été prises en compte.

Haïti note avec inquiétude qu’une telle décision est intervenue, suite au refus du Gouvernement dominicain de signer le Pacte mondial non contraignant sur les migrations sûres, ordonnées et régulières .

Néanmoins, vu les liens géographique et historiques qui unissent les deux nations sœurs, Haïti s’engage à poursuivre sa coopération avec la République Dominicaine en vue de solutions conjointes, non seulement sur cette question mais aussi sur beaucoup d’autres.



Pour conclure, Haïti recommande l’adoption du rapport par consensus

Haïti libre 

Laisser un commentaire