sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Haïti rafle six médailles, dont une en or aux Jeux Olympiques Spéciaux 2023 à Berlin!

3 min read

Le bicolore haïtien a flotté bien haut à Berlin aux Jeux Olympiques Spéciaux 2023. Six athlètes haïtiens se sont distingué en athlétisme, équitation et tennis de table. Les sportifs ramènent en Haïti 6 médailles, dont une en or en athlétisme. 

Haïti a été fièrement représenté par Renia Joseph, Christelle Paul et Widjmy Charles en athlétisme, par Darlène Milord et Ketia Jean Louis en équitation et par Genet Ducame en tennis de table. En athlétisme, les trois Grenadières ont gagné les trois médailles sur le 200 mètres. Le 20 juin dernier, Renia Joseph, 24 ans, a remporté la médaille d’or sur le 200 mètres, alors que ses coéquipières Christelle Paul, 19 ans, et Widjmy Charles, 29 ans, ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze.

Dans la catégorie équitation, une médaille d’argent et une médaille de bronze reviennent à Haïti. Darlène Milord et Ketia Jean Louis ont reçu respectivement les médailles d’argent et de bronze. De son côté, Genet Ducame s’est distingué dans la catégorie tennis de table en ramenant la médaille de bronze. En effet, les performances des athlètes haïtiens dans le « Special Olympics Berlin 2023 » ont été excellentes et resteront dans les annales de l’histoire sportive du pays.

Les jeunes sportifs atteints de déficience intellectuelle se sont surpassés. Renia Joseph a donné le meilleur d’elle-même dans le 200 mètres, avec un record de 33 secondes 51 centièmes. Derrière elle, Christelle Paul et Widjmy Charles affichent respectivement 36 secondes 29 et 38 secondes 78 au chronomètre. De l’autre côté, Darlène Milord a obtenu un pourcentage d’excellence de 72,35% tandis que Ketia Jean Louis a obtenu 64,41% en équitation. Dans la catégorie tennis de table, Genet Ducame a fait également une performance remarquable. En effet, Genet Ducame a remporté quatre victoires et subi une défaite sur 5 matchs et a remporté la médaille de bronze.

Selon Conald Colbert, directeur sportif de « Special Olympics Haïti » et chef de la délégation d’athlètes qui représentait Haïti dans la compétition mondiale, les Grenadiers ont fait preuve de professionnalisme et de sang-froid. À en croire ses déclarations, les Grenadiers étaient extrêmement motivés et déterminés à faire le maximum d’efforts pour marquer la compétition mondiale. En effet, la délégation comptant 16 personnes, dont les six athlètes, peut s’estimer fière de sa présence aux « Jeux Olympiques Spéciaux Berlin 2023 ».

Il est important de souligner que les Jeux Olympiques Spéciaux Berlin 2023 se sont déroulés du 17 au 25 juin. Cette compétition se veut inclusive, accueille des milliers d’athlètes en déficience intellectuelle et leur donne un espace pour s’exprimer. Environ 7000 athlètes provenant de divers horizons se sont distingués dans 26 disciplines. Malgré le manque d’accompagnement des autorités nationales, les six athlètes haïtiens ont brillé de mille feux à la compétition. Chacun des athlètes a décroché une médaille. C’est une très bonne note pour la délégation haïtienne qui s’est déplacée en Europe. 

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com 

Laisser un commentaire