Hausse de l’inflation et du taux de change : Joseph Jouthe a rencontré des autorités économiques et financières d’Haïti
2 min readLa dégringolade de la monnaie haïtienne ainsi que la hausse généralisée des prix notamment ceux des produits alimentaires semblent préoccuper au plus haut point que le premier ministre Joseph Jouthe qui en a fait l’objet d’une réunion qu’il a présidée, hier lundi, avec des responsables économiques et financières du pays.
La primature a organisé, le lundi 10 août 2020, une rencontre de haut niveau autour de la relance du cadre macroéconomique post Covid-19 avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, le ministre de l’Economie et des Finances et le gouverneur a.i de la Banque de la République d’Haïti. D’après, le Chef du gouvernement, cette réunion vise à diminuer, à court et à moyen terme, les prix les effets sur le marché national de la volatilité des prix notamment produits alimentaires.
Lors de cette rencontre, le locataire de la Primature a salué l’injection par la Banque de la République d’Haïti de 150 millions de dollars américains sur le marché local. Il s’agit pour le gouvernement de Jouthe « d’agir graduellement sur le taux de change et l’inflation qui ont engendré, au cours de ces trois dernières années, une dépréciation continue de la gourde ».
Joseph Jouthe dit aussi appuyer la décision du Ministère du Commerce qui, via un communiqué de rappel, exige les fournisseurs des biens et services à travers le pays de fixer les prix en gourdes. Et ce, conformément à l’arrêté du 19 septembre 2018. Ainsi, les contrevenants à cette décision se verront sanctionnés par la loi du 20 décembre 1946 ainsi que le décret du 28 février 1989 condamnant le marché noir et la spéculation illicite évoqués par M. Jouthe.
Plusieurs mesures seront prises pour freiner la dégringolade de la monnaie nationale. En plus de celles adoptées en date du 15 mai 2020 pour augmenter la production nationale, le gouvernement de Joseph Jouthe envisage de prendre des mesures d’austérité afin de contenir le niveau de dépenses liées à la crise sanitaire qui prévaut dans le pays depuis mars 2020.
Marc Andris Saint-Louis