Hult Prize: l’équipe représentant l’UniQ pour la prochaine étape est connue
2 min readLa finale du concours Hult Prize a eu lieu à l’Université Quisqueya (UniQ) le 28 mars 2022. L’équipe gagnante est désormais connue : « Écolo-Haïti ». Leur projet d’entreprise se base, en quelque sorte, sur l’écologie.
Le campus director Don Fred Adonai Laguerre et son équipe ont organisé l’évènement qui permettra à l’Université Quisqueya (UniQ) de franchir une autre étape dans le concours du Hult Prize. En effet, la finale sur le campus a été réalisée au local CCC de l’UniQ le 28 mars 2022. Le but était de choisir l’équipe qui va représenter l’Université pour la prochaine étape.
L’évènement
Le rendez-vous était fixé à la salle CCC de l’Université Quisqueya. Un long programme s’annonçait entre midi et 3hpm. Don Fred Adonai Laguerre a fait savoir au journal que, sur les 10 groupes prévus, seulement trois participaient à la finale. Le public était composé pour la plupart des membres d’équipes retenues, il était aussi composé de juges, des membres organisateurs et de quelques étudiants de l’Université. Les équipes ont présenté leur projet de développement durable et le jury les a questionnés sur quelques aspects de leur projet, qui ont attiré leur attention. Rappelons, le thème de cette année est : « Remettre le monde au travail ».
Au regard du thème, les groupes ont exposé des sujets variés : « Écolo-Haïti » a présenté la création d’une entreprise qui produit des peintures écologiques à partir d’éléments naturels. Le second projet, « BE.com », lui-même a présenté une entreprise qui a pour but d’utiliser les déchets plastiques et de fabriquer des tennis en incluant l’expertise des cordonniers. Et le dernier, le projet « Medicis », vise à réduire les accidents dans les zones reculés. Finalement, le groupe « Ecolo-Haïti » est sorti gagnant et il sera le représentant de l’Université.
Prochaines étapes
Hult Prize est un concours international, organisé par la Fondation Hult et Bill Clinton. Il a pour but d’amener les étudiants à réfléchir sur les problèmes mondiaux en proposant des solutions de développement durable. Les prochaines étapes sont déjà connues, après la compétition sur le campus, l’équipe gagnante aura à rencontrer les autres équipes finalistes dans l’une des cinq (5) destinations suivantes : Boston, Londres, San Francisco, Dubaï, Shanghai, soit une équipe gagnante par destination. Après avoir franchi cette étape, une formation de sept semaines les attend, cette formation sera faite par plusieurs professeurs, entrepreneurs du monde. Ensuite viendra la finale internationale où l’équipe gagnante recevra un montant d’un million de dollars pour mettre sur pied une start-up qui aura à servir sa communauté.
Le parcours n’est donc pas terminé pour le groupe « Écolo-Haïti ». Il devra mettre toutes les chances de son côté pour montrer au monde le potentiel de son projet.
Danie Charlestan