dim. Fév 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Inflation: Une accélération de 3.4% en rythme mensuel pour le mois d’octobre 2023, selon l’IHSI

3 min read

Le tissu économique haïtien est toujours marqué par l’inflation persistante. Bien que l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC) indique une tendance à la baisse sur une base annuelle, il a connu une augmentation notable de 3,4 % en octobre par rapport à la hausse de 2,3 % en septembre.

Pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2023, l’inflation en glissement annuel a connu une remarquable décélération. Partant de 39,8 % en juillet, elle a marqué un recul significatif à 37,3 % en août, puis à 31,8 % en septembre, pour finalement chuter de manière impressionnante de 9 points de pourcentage en octobre, atteignant ainsi 22,8 %. Cependant, en rythme mensuel, l’inflation maintient sa résilience, affichant une accélération constante au cours de la même période, avec des hausses respectives de 0,3 %, 1,4 %, 2,3 % et 3,4 %. Selon l’IHSI, cette décélération en glissement annuel découle « des pics de croissance que l’inflation avait connus l’année dernière à la même époque », comme l’indique « Le Coin de l’IPC » publié cette semaine.

La hausse au niveau des différentes divisions de l’IPC

Si l’inflation est toujours en hausse, tant en rythme mensuel qu’en glissement annuel, c’est à cause de certaines divisions de l’Indice des Prix à la consommation qui continuent d’afficher un comportement à la hausse. Tout en haut de la liste, se retrouvent la division des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » dont les prix ont cru de 4.8 % sur un mois et de 20.6 % sur un an. Pour les produits alimentaires, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a relevé les variations annuelles suivantes: « Riz (en moyenne 20.2 %), viandes (en moyenne 25.6 %), poissons frais (38 %), harengs (en moyenne 34.6 %), huile comestible (33.6 %), citron (58.4 %), banane (20.5 %) et sucre ( en moyenne 20.8 %) ».

De leur côté et toujours pour le mois d’octobre 2023, les « boissons alcoolisées, le tabac et les stupéfiants » ont connu des variations de +2.2 % sur un mois, et de 5.8 % sur l’année. Et au niveau de la division « restaurants », l’inflation au niveau des repas pris à l’extérieur a cru de 19.5 % en glissement annuel, et de 3.5 % sur un mois. « Les prix des produits locaux et ceux des produits importés ont augmenté respectivement de 22.7 % et de 23.1 %, en glissement annuel », indique également l’IHSI.

Les « articles d’habillement et les chaussures » ont connu des variations mensuelle et annuelle de 2.5 % et 15.2 %. La confection de vêtements affiche une inflation annuelle de 17.6 %,  les robes 21.8 %, les chemisettes 19.0 % et 19.4 % pour les chaussettes. La division « logement, eau, gaz et électricité », elle, affiche des hausses de 2.5 % sur un mois et de 29.8 % sur un an », avec une hausse de 41.3 % sur le logement, 10.8 % sur le charbon de bois et le gaz propane a cru de 8.3 %, toujours en glissement annuel. Les « meubles, articles de ménage et l’entretien courant du foyer » ont connu une hausse des prix à 2.3 % sur un mois et 16.2 % sur un an  tandis que la « santé » a pris 1.1 % sur un mois et 9.5 % sur un an ». À noter que pour les « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », les meubles de salon ont connu une hausse annuelle de 27.5 %, 17.6 % pour les réchauds et 29 % pour les ventilateurs.

« Au niveau régional, c’est surtout le Nord, le Sud et la région transversale qui ont enregistré les hausses de prix les plus élevées avec respectivement 24.3 %, 24.2 % et 24.1 %. Les variations des autres régions n’ont pas atteint 24 % », a par ailleurs indiqué l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique dans ce « Coin de l’IPC » pour le mois d’octobre 2023.

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire