ven. Sep 13th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Insurrection au Capitole à Washington : le ministère haïtien des Affaires étrangères réagit

2 min read

L’envahissement du Capitole à Washington, le mardi 06 janvier 2021, par des centaines de manifestants favorables au président américain, Donald Trump, a suscité les réactions des leaders du monde entier. Celles du Ministère haïtien des Affaires étrangères ne se font pas attendre.

Dans une publication sur son compte Twitter, le Ministère haïtien des Affaires étrangères « déplore les actes de violence qui se sont produits au Capitole » aux États-Unis. L’incursion des partisans du président américain au Capitole avait pour but de faire annuler la défaite du président républicain lors des élections présidentielles de novembre dernier. Dans son tweet, le Ministère des Affaires étrangères établit une comparaison entre cette intrusion des fanatiques du président sortant des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, et les évènements malheureux qui se sont produits au parlement haïtien, le 11 septembre 2019. « Ces actions, dont nous avons fait l’amère expérience au parlement haïtien le 11 septembre 2019, constituent des menaces à la démocratie ». Rappelons que des dizaines de manifestants de l’opposition politique haïtienne avaient fait irruption dans l’enceinte du palais législatif afin d’empêcher la tenue de la séance de ratification de la politique générale du premier ministre Jean Fritz Williams Michel, nommé par arrêté présidentiel à la fin du mois de juillet 2019.

Ce qui s’est passé au Capitole a été une mauvaise image de l’État phare de la civilisation occidentale. C’est un coup dur porté à la démocratie occidentale. À cet effet, le Ministère des Affaires étrangères compte sur la force des institutions démocratiques des États-Unis pour redresser la situation. « Nous sommes assurés que la grande tradition de ses institutions démocratiques permettra aux États-Unis de se relever et tourner rapidement cette page sombre de son histoire », lit-on dans cette publication du Ministère haïtien sur son compte tweeter. Cet évènement malheureux qui s’est produit au capitole montre bien que le combat pour le maintien des acquis démocratiques est loin d’être gagné même dans la plus grande démocratique du monde. Et celui que mène le Président Jovenel Moise contre les ennemis de la démocratie ne sera pas gagné d’avance.

Moïse Laventure

1 thought on “Insurrection au Capitole à Washington : le ministère haïtien des Affaires étrangères réagit

Laisser un commentaire