mer. Déc 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Investiture : Les priorités du Premier Ministre Ariel Henry

3 min read

Nommé peu de temps avant l’assassinat du feu président Jovenel Moise, Ariel Henry a été installé, le mardi 20 juillet 2021, à la tête du gouvernement. Lors de cette investiture au cours de laquelle l’ancien Premier Ministre a.i. Claude Joseph lui a confié les rênes, Ariel Henry a révélé ses priorités dans le cadre de son mandat.
Après le moment de confusion créé par le nom de 2 Premiers Ministres à la tête du pays et la crainte du pire, le tableau semble plus ou moins s’éclaircir avec l’installation du Premier Ministre Ariel Henry à la tête du gouvernement. En effet, c’est dans une ambiance pacifique et collaborative que l’actuel chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), a prononcé son allocution dans laquelle il a dévoilé ses préoccupations au cours de l’exercice de sa nouvelle fonction.
« Plus jamais nous ne devrons vivre un tel drame ». C’est ce qu’a clamé le Premier Ministre du haut de sa chaire en faisant allusion au meurtre du président et à la volonté avec laquelle il compte poursuivre l’enquête de manière à ce que tous les coupables puissent répondre de leur acte. Ariel Henry a, sur ce même sujet, partagé son souhait que des peines exemplaires et dissuasives soient prononcées contre eux. « La Nation n’attend pas moins de ses dirigeants », affirme-t-il en remerciant les pays ayant apporté leur support dans la conduite de l’enquête.
Le chef du gouvernement déclare aussi que la résolution de la crise qui sévit dans le pays fait aussi parti de ses priorités. Pour lui, il est de la responsabilité des haïtiens, femmes et hommes, de s’unir afin de trouver une issue à la crise puisque personne d’autre ne la trouvera pour le pays. « Cette solution haïtienne doit impliquer tous les haïtiens sans exclusion. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas prétendre trouver des solutions conduisant à des changements durables en posant l’exclusion comme préalable », déclare-t-il. Aussi, il promet de recommencer les rencontres avec les représentants des forces vives de la Nation afin de trouver un consensus.
Croyant au dialogue comme porte de sortie de la crise politique sans pourtant prétendre pouvoir la résoudre pendant la courte période de sa fonction, Ariel Henry invite tous les secteurs de la Démocratie à un franc-parler puisque selon lui, même les pires ennemies et ceux qui se font la guerre, finissent par se parler pour mettre un terme à leurs conflits. « Tout kesyon ka diskite, san benyen kache lonbrik », affirme-t-il. Le Premier Ministre exclut, toutefois, de cette liste, la démocratie, les élections et L’État de droit qu’il déclare être non-négociable.
Ariel Henry estime aussi qu’il est indispensable que les citoyens et citoyennes puissent faire confiance à nouveau à leur système judiciaire, de même qu’il est important de lutter contre la corruption, la contrebande etc… afin de revenir à un fonctionnement normale des institutions démocratiques du pays. « Mon gouvernement fera tout ce qui est possible pour créer un environnement favorable pour reprise de l’économie et pour attirer des investissements dans le pays, créer des emplois et garantir des perspectives d’avenir pour notre jeunesse », promet-il. Aussi, le rétablissement de l’ordre et de la sécurité est, selon lui, l’une des principales préoccupations.
En outre, le docteur Ariel Henry promet un système électoral crédible, honnête, et transparent. Il promet aussi de mobiliser les moyens à combattre la COVID-19 qu’il ne semble pas avoir oublié.

Ketsia Sara DESPEIGNES

Laisser un commentaire