Jhonny Aristène propose un nouveau guide entrepreneurial aux jeunes entrepreneurs haïtiens
2 min readL’entrepreneuriat devient de plus incontournable dans le monde. C’est plus qu’une évidence. Jhonny Aristène, spécialiste en finance d’entreprise, constate cependant que le pays est peu entreprenant. « Nous n’avons pas en Haïti la culture entrepreneuriale » a fait savoir M. Aristène à la rédaction de Le Quotidien News, lors d’une interview pour annoncer la première vente signature de son livre intitulé « Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière »
« Je pars du constat qu’en Haïti les jeunes sont plus intéressés à intégrer une boite au lieu de monter la leur », a regretté le professeur Jhonny Aristène, spécialiste en finance d’entreprise, en dépit du fait que l’on assiste de nos jours à la montée d’une vague d’entrepreneurs. Selon M. Aristène, la plupart de ces jeunes investisseurs ne savent où ils mettent leur pied, en ce sens qu’ils ne comprennent pas le processus de création de richesse, faute de documents ou de vulgarisation de ces derniers.
« Or, ces documents d’auteurs internationaux ne sont pas vraiment adaptés aux problèmes que nous confrontons en Haïti », a-t-il remarqué. « Puisque, a-t-il ajouté, ces documents ont été écrits pour résoudre d’autres problèmes dans d’autres sociétés. » A cet effet, le PDG de la marque JHARIS propose un document pouvant orienter le jeune entrepreneur dans sa création d’entreprise.
Le consultant en Création et gestion d’entreprise, M. Jhonny Aristene, pense en outre que l’infirme proportion de jeunes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat, le font pour subvenir aux besoins primaires de leur famille. Ainsi, « je constate également que cette infirme proportion d’entrepreneurs pratiquent une forme d’entrepreneuriat de subsistance », a-t-il déploré. Selon l’auteur de « Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière », cette forme d’investissement ne date pas d’hier en Haïti puisqu’on a connu dans le temps une agriculture de subsistance, laquelle agriculture qui consistait à répondre aux besoins fondamentaux et à vendre le reliquat.
En ce sens, « Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière », le nouvel ouvrage de l’entrepreneur et spécialiste en gestion d’entreprise, M. Aristène, se veut un guide proposant un ensemble de démarches et d’outils techniques fondamentaux concernant le processus de création d’une entreprise ou lancement d’un nouveau projet. Cet ouvrage sera en signature ce samedi 19 décembre de 9h à 15h, à Banj situé à Delmas 66.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com