sam. Avr 20th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Joseph Jouthe en difficulté d’adaptation technique à la Primature

3 min read

En voulant faire une passe en profondeur pour le président de la République,Jovenel Moïse sur la libération du docteur Bitar, le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe s’attire davantage d’ennuis et se positionne au rang des premiers producteurs de faits insolites dans le pays. De par une publication qui a été rapidement supprimée, le PM a beau profité sur son compte tweeter, d’une occasion de faire un geste technique qui, malheureusement a été intercepté par les internautes. Résultat: le président est drôlement accusé par ce dernier. Et donc, personne ne sait s’il s’agit d’un défaut d’habilité, comme d’habitude, ou l’idée même du président de la République, étant donné que le PM ne peut pas s’en défaire. Peu importe l’auteur, le PM a failli mettre la balle dans son propre camp. Mais heureusement, ça passe. Aux autorités judiciaires d’en faire la lumière.

Recruté à prix d’or lors de l’ouverture du dernier marché politique, le PM Joseph Jouthe ne tarde pas à perdre son souffre quelques minutes après le coup d’envoi de son mandat. Les mines sur son visage relèvent plus de la fatigue que de l’assurance. En plus du fait qu’il a mené le jeu d’une équipe privée de cohésion interne, l’homme que l’on croyait capable de débloquer la situation n’a pas la bonne fortune de faire preuve de talents individuels, ni de leadership politique pour permettre à son équipe de jouir les délices de la victoire.

Imprudent, négligeant, imprécis, embrouillé, le nouveau patron de la Primature est loin d’incarner l’espoir qui était placé en sa personne. Pendant que le temps presse, et qu’on attend des gestes décisifs du gouvernement dans ce contexte de grandes inquiétudes, il ne fait que mousser des doutes qui renforcent l’idée selon laquelle son ascension à coup d’éclat du ministère de l’environnement, en passant par celui de l’économie et des finances, pour accéder à la primature n’a rien à voir avec ses compétences politiques.

Tout compte fait, la complexité du jeu politique haïtien abime la fraicheur du personnage. Et malgré sa longue carrière à travers laquelle il connait trois partis politiques, il ne semble pas avoir fait trop de progrès sur le plan technique. Car depuis sa titularisation il ne fait que jouer en retrait. C’est le seul talent, pourrait-on croire, qu’il est capable de confirmer jusqu’à présent. Sa première touche de balle, avec Wendel Theodore sur la télé Métropole, a été un fiasco. Il a été, ensuite, quelques jours après ses déclarations époustouflantes, contraint de casser une décision sous la pression des « fantômes 509 ». Sans oublier ses déclarations déplacées sur le professeur Bellamy qui faisait un travail d’honnête homme. Grave problème de tactique.

Dans ce contexte marqué par les préoccupations sur le coronavirus où tout semble aller bien entre le Palais national et la Primature, ce dernier a l’imprudence de faire un tweet gênant qui soulève la panique. Erreur tactique ou l’idée du président ? Pour le bien du pays, il est fort souhaitable que cette confusion n’entrave pas la relation des deux têtes du pouvoir exécutif.

L’heure est à la planification stratégique pour un sauvetage collectif.

Michelin ETIENNE

Laisser un commentaire