mer. Déc 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La BRH et le MEF veulent encourager les femmes à entreprendre en Haïti

3 min read

La Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) semblent décidés à œuvrer dans le sens de l’inclusion financière dans le pays, en particulier celle des femmes. Ce 30 août 2023, 85 femmes et leurs projets d’entreprises ont été sélectionnées dans le cadre du projet « Booster PME », et recevront un accompagnement de ces institutions ainsi que leurs partenaires.

C’est en présence de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, des membres du Gouvernement, des membres du Conseil de la BRH, des diplomates et des personnalités du secteur privé des affaires, que s’est déroulée cette activité menée par la BRH, le MEF et la Coopération suisse. Le projet Booster PME, selon le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, « vient s’ajouter à cette liste d’activités et d’initiatives ayant contribué à la mise en œuvre de la stratégie nationale s’inclusion financière et du plan national d’éducation financière ».

Pour le Gouverneur Dubois, il s’agit là d’un « tournant majeur », d’un « projet audacieux », soutenu par l’ambassade de Suisse en Haïti et par la Primature et le Ministère de l’Économie et des Finances. « Cette initiative ne tourne pas simplement autour du concept académique de soutenir des synergies d’actions et de financements. Non, elle est bien plus que cela », a-t-il fait remarquer.

Un soutien des plus nécessaires

Le MEF et la Banque Centrale restent convaincus que l’inclusion financière des femmes est d’une importance capitale pour l’économie du pays, ainsi que pour la société elle-même. « Les femmes représentent 51% de la population âgée de 15 ans et plus, parmi elles, 75% sont engagées dans des emplois instables. Seulement 9% ont accès aux services bancaires, et approximativement 75% n’ont ni l’habitude d’épargner, ni celle d’investir », a rappelé  Jean Baden Dubois.

« Ces statistiques mettent en lumière le niveau alarmant d’exclusion financière parmi les femmes tandis que de multiples études suggèrent que l’inclusion financière des femmes génère des retombées économiques et sociales significativement plus importantes que celle des hommes », a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a quant à lui expliqué que les femmes sont « incontournables dans la dynamique de création de richesse dans le pays, et leur rôle dans la vie économique de notre nation n’est plus à démontrer ». « Il est de plus en plus constaté que le soutien aux femmes impacte positivement les indicateurs socio-économiques », a poursuivi le Ministre Boisvert.

85 gagnantes parmi 500 candidatures

« Parmi 500 candidatures phénoménales, 85 femmes exceptionnelles se distinguent aujourd’hui. Leur dynamisme et leur vision s’étendent à travers les dix départements de notre pays »,  a lancé ce mercredi le Gouverneur de la BRH. Les lauréates de ce projet ont été soigneusement sélectionnées par un jury composé d’entrepreneurs, de banquiers, de financiers, de gestionnaires et de professeurs d’universités. Un accent a été mis particulièrement sur le renforcement du secteur agricole et agro-industriel compte-tenu de son impact considérable sur l’inflation, selon les deux hommes forts de l’économie haïtienne.

Ces femmes recevront, selon le Gouverneur Dubois, un accompagnement technique et financier pendant six mois sous forme de coaching, pour transformer leurs concepts en entreprises florissantes. Ensuite, un support financier leur sera offert pour les aider à atteindre leurs objectifs. Pour lui, il n’existe aucun doute sur les bénéfices à tirer du projet « Booster PME ». « C’est un cri d’action, une étincelle d’innovation, et un coup de fouet pour transformer des idées brillantes en réalités entrepreneuriales, surtout en notre cher secteur agricole », a assuré le patron de la Banque Centrale.

Clovesky A.-G. PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire