La BRH lance le fonds de garantie pour les femmes
4 min readÀ l’issue de trois journées de discussions avec des chercheurs, universitaires, partenaires techniques et financiers, officiels du gouvernement et intermédiaires financiers, la Banque de la République D’Haïti (BRH), a lancé de fonds de garantie pour les femmes entrepreneurs. À en croire la banque centrale, sur les 10 millions de dollars espérés, l’équivalent en gourde de 500 mille dollars a été déjà mobilisé.
« Conséquemment, la BRH s’implique à fond dans toute démarche visant à favoriser une plus grande inclusion financière axée sur le genre. Aujourd’hui l’engagement de la BRH envers les femmes entrepreneures se matérialisent par la mise en place d’un fonds de garantie partiel de crédit à hauteur de 10 millions de dollars pour une durée de 10 ans », a fait savoir le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, lors de la troisième et dernière journée du forum des entrepreneurs tenue le 3 février 2022.
« En fait, l’un des objectifs du fonds de garantie, c’est d’arriver à permettre l’accès au crédit à 4 mille entreprises dirigées par des femmes au cours des trois (3) premières années du fonds, soit mille dès la première année et trois (3) mille les deux (2) années suivantes. Durant les deux (2) premières années du fonds, le focus sera mis sur les zones affectées par le séisme du 14 août 2021 alors que la troisième année sera consacrée à la phase de déploiement à l’échelle nationale », a précisé M. Dubois tout en annonçant prochainement qu’un nouveau concours national de concept d’affaires sera lancé avec la coopération Suisse.
Selon celui qui fait office de président du conseil d’administration de la BRH, le fonds de garantie a pour objectif de promouvoir davantage l’inclusion financière des femmes entrepreneures et la gestion de ce fonds « sera confiée au fonds de développement industriel ». M. Dubois a expliqué que les femmes représentent plus de 50% de la population Haïtienne et jouent un rôle important dans la vie active en opérant dans les secteurs productifs. Toutefois, il a signalé que « la majorité des femmes actives se regroupent dans le secteur informel et ont un accès moindre à l’éducation et au crédit ».
Si d’un côté le gouverneur a lancé un appel à la contribution des partenaires au fonds de garantie pour les femmes entrepreneures, d’un autre côté, il a fait certaines précisions. « Sur le montant de dix (10) millions de dollars espérés pour le démarrage du fonds de garantie, la BRH a déjà mobilisé l’équivalent en gourde de 500 mille dollars ».
À l’issue de ces trois journées de discussions impliquant des partenaires techniques et financiers au niveau national et international, des chercheurs, des officiels du gouvernement des intermédiaires financiers et des universitaires, M. Dubois a insisté sur le fait que les femmes constituent « l’épine dorsale » de l’économie Haïtienne et le piliers des ménages. « Aider une femme entrepreneure, dit-il, c’est participer à la création d’emploi, contribuer à la stabilité financière d’une famille, participer à la scolarisation de plus d’un enfant, réduire l’insécurité alimentaire dans le pays ». Pour que « no one isleftbehind », le numéro un de la banque centrale a plaidé pour la réduction de la féminisation de la pauvreté.
Par ailleurs, faut-il signaler, c’est le premier c’est le premier ministre de fait, le Dr Ariel Henry qui a ouvert officiellement le forum des entrepreneurs visant les Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME) le mardi 1er février 2022 à l’Hôtel karibe. « Enquête Fin Scope MPME, Haïti 2022 : Vers une relance économique plus résiliente », tel a été le thème de cet évènement.
À cet effet, le Dr Henry a fait savoir que son gouvernement accorde de l’importance aux MPME. Il aussi indiqué qu’il renouvèle la volonté et l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour créer un environnement sûr et stable, favorable tant pour la réussite des enquêtes Fin Scope MPME et à la mise en œuvre des mesures de politiques publiques et « des projets qui seront initiés par l’Etat haïtien en collaboration avec des partenaires internationaux ».
Des personnalités comme le directeur de Cabinet du PM, Samuel H. Saturné, le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, le représentant de l’USAID en Haïti, Christopher Cushing, sans oublier le gouverneur ont pris part à cette activité.
Wisly Bernard Jean Baptiste