jeu. Avr 18th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La BRH mise sur l’innovation scientifique et technologique en créant le Fonds pour la Recherche et le Développement 

5 min read

Le Fonds pour la Recherche et le Développement de la Banque de la République d’Haïti (FRD-BRH) est conçu pour favoriser l’innovation scientifique et technologique tout en soutenant les chercheurs et innovateurs locaux  afin de propulser Haïti vers un avenir où la science et la technologie joueront un rôle prépondérant dans son développement social, économique et environnemental.  C’est du moins ce qu’a fait savoir le Gouverneur Jean Baden Dubois,  ce 25 mai 2023, lors du lancement de la première édition des deux journées scientifiques du FRD-BRH qui s’est déroulé à Port-au-Prince.

Il est difficile de penser le processus de développement d’une société sans mettre l’accent sur la recherche universitaire ou scientifique. Celle-ci est la base du progrès d’un pays d’un point de vue socio-économique et politique. Les prises de décision visant à orienter la société doivent s’appuyer sur des résultats émanant de recherches dites savantes. Cependant, en Haïti, c’est presque le contraire. La recherche universitaire est souvent négligée. On ne met pas assez de fonds sur la recherche. On prend en compte rarement les avis des experts chercheurs dans les prises de décision. La Banque de la République d’Haïti (BRH), face à tout cela, a décidé à travers le Fonds pour la  Recherche et le Développement (FRD),  de consacrer des fonds destinés à favoriser la recherche en Haïti.

« Le FRD-BRH a été conçu avec une vision précise: celle de favoriser l’innovation scientifique et technologique et de soutenir en Haïti nos chercheurs et innovateurs locaux et de propulser notre pays vers un avenir où la science etlatechnologie jouent un rôle prépondérant dans notre développementsocial, économique etenvironnemental », a déclaré M. Dubois lors de l’ouverture de la première édition des journées scientifiques du FRD-BRH de la BRH en précisant que ce moment marque un jalon important dans son engagement envers le progrès scientifique et l’innovation.

À en croire le Gouverneur, la BRH, à travers ces  journées scientifiques, souhaite créer un espace de dialogue et de collaboration où les nouvelles idées puissent germer, où les découvertes puissent être partagées et « où nous puissions tous ensemble envisager » l’avenir de la science et de l’innovation en Haïti. « Au cours de ces deux prochains jours, nous aurons l’occasion d’écouter des présentations passionnantes, de participer à des débats stimulants et de découvrir les dernières avancées de la recherche et du développement dans différents domaines », a-t-il expliqué.

Les défis économiques, sociaux et environnementaux d’Haïti ne peuvent être relevés que par des réponses innovantes issues d’une réflexion méthodique et rigoureuse, a estimé M. Dubois en soulignant que, durant ces deux jours dédiées à la science, que la BRH  invite les participants à découvrir les premiers résultats issus des cinq projets de recherche soutenus par le FRD-BRH de la BRH à travers sa première cohorte. En outre, le numéro un de la Banque Centrale affirme que les participants auront la possibilité d’assister à la présentation de deux des sept projets de recherche sélectionnés pour la deuxième cohorte qui viennent tout juste d’être finalisés.

Le Gouverneur de la BRH en a profité pour inviter les chercheurs bénéficiaires à employer de manière judicieuse et efficace le fonds. « L’objectif est que les conclusions de leurs recherches bénéficient à l’ensemble de la communauté tout en contribuant à l’élargissement des connaissances et à l’avancement de l’état de l’art sur les enjeux auxquels notre société et notre monde sont confrontés », espère le responsable de la BRH. Selon lui, ces journées sont aussi l’occasion de réfléchir sur notre rôle dans la promotion de la recherche et du développement en Haïti.

Comment rapprocher le monde de la recherche et celui des affaires ?

M. Dubois estime qu’il y a des mesures à prendre pour rapprocher le monde des affaires et celui de la recherche. « […] Il est fondamental de faire le pont entre la recherche et le monde des affaires […]»,  dit-il en soulignant par ailleurs que le temps de la recherche et celui de l’économie n’ont pas le même rythme. « Le premier est sur des temps longs tandis que le second est sur des temps courts», a-t-il ajouté.

Ayant pris part à cette initiative en tant que partenaire du FRD-BRH, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, lors de son discours de circonstance a retracé l’historique du FRD-BRH de la BRH. « Lancé en février 2020, ce fonds a vu le jour dans un contexte de crise sanitaire mondiale, soit à environ un mois du début des confinements en Haïti à la suite de la découverte du 1er cas de pandémie du COVID-19 en Haïti », a-t-il rappelé en précisant que le fonds a fait son chemin en dépit du contexte difficile dans lequel il a pris naissance.

La contribution du Ministère de l’Économie et des Finances dans la constitution du Fonds traduit la volonté du Gouvernement d’investir dans la durabilité et représente du coup un pari sur l’avenir, explique M. Boisvert. « Le pays est confronté à pas mal de problèmes qui méritent des solutions complètes et définitives, c’est pourquoi nous avons identifié un ensemble de problématiques devant faire l’objet d’analyse et d’étude appropriée dont les recommandations sont attendues sous forme de plan d’action opérationnel tenant compte des contraintes sociopolitiques de mise en œuvre », a-t-il affirmé.  « Nous encourageons à cet effet des projets dans d’autres domaines, tels que : l’urbanisme, les infrastructures, les énergies, l’économie verte […] afin de créer cette masse critique en alliant compétence et connaissance », soutient Michel Patrick Boisvert.

 Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire