mer. Avr 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La chanteuse haïtienne Magdaline Mytil, en lice pour le Prix RFI Découvertes 2022!

3 min read

Magdaline Mytil figure parmi les 10 finalistes du Prix RFI Découvertes 2022. Cette année, l’industrie musicale haïtienne est fièrement représentée par une jeune chanteuse talentueuse de 27 ans. Arrivée à la dernière phase du concours, elle a besoin du soutien du public haïtien pour ramener le trophée en Haïti. Pour supporter Magdaline Mytil, il suffit de voter pour elle sur le site: https://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote. Le vote est ouvert au public jusqu’au 16 novembre à 17h59.

Depuis 1981, Radio France Internationale (RFI) organise le Prix Découvertes RFI dans l’optique de mettre sous le feu des projecteurs de multiples artistes musicaux issus de la communauté africaine, caribéenne et des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Pour l’édition de cette année, la chanteuse Magdaline Mytil s’est engagée dans la course pour représenter Haïti. La jeune femme poursuit l’aventure jusqu’au bout et sollicite l’aide de ses compatriotes pour remporter ce prestigieux prix que nombre de jeunes talents convoitent à travers le monde.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore lié connaissance avec elle, Magdaline Mytil est originaire de la ville des Cayes. Cette nouvelle et puissante voix de la musique haïtienne confie sur les pages de RFI d’avoir un amour inconditionnel à la musique depuis ses six ans. Élevée dans une famille chrétienne, elle a d’abord lié connaissance avec la musique sur les bancs de son église. Elle chantait tout le temps durant son adolescence et c’est vers l’an 2000 qu’elle affirme avoir véritablement pris conscience de son talent. Cependant, Magdaline Mytil n’a entamé une carrière professionnelle qu’en 2016, après sa rencontre avec le slameur Coeur Rimé.

En 2017, la perle de la musique haïtienne sort son premier morceau intitulé: « Ayiti gen bel Tou », accompagné du slameur Cœur Rimé. Cette même année, Le public haïtien se souvient de ses deux performances dans la rubrique « Graine de Star », sur la scène  de l’émission Billboard Event produit par l’animateur Grégory Bleu-Ciel. Par la même occasion, elle s’est fait découvrir du public haïtien comme une jeune au talent prometteur.   En effet, son interprétation de la chanson « From this moment » avec le chanteur Beby Joe du groupe musical Mass Compas est restée dans la mémoire de plus d’un.

Depuis, elle ne s’arrête pas de chanter et de se produire sur les scènes nationales. À présent, le palmarès de Magdaline Mytil compte déjà plusieurs morceaux, en l’occurrence: « Lanmou sa » qui figure parmi les chansons préférés du Prix Découvertes RFI cette année, « Banm atansyon » et « Cheri ou pran m ». Ces morceaux disponibles sur les plateformes personnelles de la chanteuse ne manquent pas de bercer le cœur du public haïtien. Sa voix puissante et juste suscite l’admiration des mélomanes haïtiens de partout.

Il est important de souligner que cette année, 60 candidats ont été retenus après délibération des collèges d’écoutes de France Média Monde pour le Prix Découvertes RFI. Cette compétition comporte des règlements stricts. Le jury de cette année est présidé par Yemi Alade, une artiste nigériane très connue au niveau international. Les résultats finaux seront proclamés le 18 novembre prochain. À noter que Magdaline Mytil n’est pas la première Haïtienne à atteindre la finale de ce concours. L’année dernière, Kébert Bastien dit Keb figurait parmi les finalistes et en 2006, le chanteur Belo l’avait déjà remporté.

Cette année, c’est Magdaline Mytil qui compte sur le soutien de tous pour y arriver! La jeune chanteuse a besoin du soutien de chaque mélomane, de chaque amoureux de la culture et de chaque compatriote particulièrement pour remporter ce prix. À quelques jours de l’expiration de l’échéance des votes pour le Prix Découvertes RFI 2022, Magdaline Mytil attend le support de tous!

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire