dim. Fév 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La date de la grande finale de la première édition du concours d’Art Preneur dévoilée !

3 min read

Pour sa toute première édition, la cérémonie du concours d’art organisé par l’association d’Art Preneur se déroulera sur le campus de l’Université Quisqueya, le 24 février 2024, à partir de 9h et sera diffusée en direct via les plateformes en ligne.

Cette initiative supportée par l’Université Quisqueya à travers ProUniQ – Centre de Développement Professionnel, Espace d’encadrement Entrepreneur QE³ et d’autres partenaires, offre l’opportunité aux jeunes de mettre en valeur leur talent. En effet, au cours de cet événement, les amateurs de beaux-arts se réuniront autour de différents thèmes tels que, “Chantons la paix”, “Danse & liberté”, “Slam d’espoir”, “Écrire pour changer”, “Peindre l’avenir”, “Discours révolté”, “ Portrait de résistance”.

Interviewé par la rédaction de Le Quotidien News, le PDG d’Art preneur, Jonathan Tanis, croit qu’en dépit de la situation actuelle, où les jeunes veulent quitter le pays par tous les moyens, ceux qui résistent ont encore de l’espoir. « Puisqu’on n’a pas laissé aux jeunes Haïtiens d’autre choix que de fuir ou de résister, nous avons fait des concours un acte de protestation, dont l’objectif ultime est de concéder une suprématie à la culture haïtienne et de contribuer ensemble à la construction d’une communauté plus inclusive et équitable ».

« S’aventurer dans le domaine de l’art peut changer votre vie, en vous permettant d’exprimer vos émotions et les perspectives les plus intimes à travers divers médiums. En outre, l’art ce n’est pas seulement l’affaire des passionnés, c’est avant tout un marché qui favorise l’engagement, la créativité et l’innovation. Celui ou celle qui parvient à transformer ses passions en métiers, peut gagner un revenu annuel grâce à la croissance de l’industrie de l’art et à la demande croissante de chefs-d’œuvre uniques », confie-t-il.

L’association Art Preneur est une agence artistique qui a pour mission sociale de transformer les passions des jeunes en métiers. En ce sens, son travail consiste à inspirer et à connecter les jeunes artistes avec des opportunités qui leur permettent de réaliser leur rêve.

À travers la plateforme interactive d’Art Preneur, les jeunes peuvent bénéficier de formations de pointe, de consultations individuelles et collectives, et  être confrontés à des défis créatifs qui stimulent l’imagination et favorisent la collaboration. « Nous voulons créer un environnement où chaque artiste se sent soutenu, encouragé et valorisé. En rejoignant cette communauté, les jeunes artistes auront l’occasion de se connecter avec des experts de l’industrie, de développer des compétences essentielles pour réussir dans le monde de l’art et de bénéficier d’opportunités de visibilité », rassure M. Tanis.

Les noms des finalistes pour chaque catégorie :

Chant : Fameuse_maude, Cicie, Rose Down, Dina, Sabine Mondesir, Barby_509, Christian_girl

Slam : Bevenslameur, le Poète silencieux, Salvatorré, SCS, Kerson le Slameur, Carl Desaille

Danse : Zazou dance, Chesline Paul, Christina Thérésia Chérubin, Renalda Mondésir, Zantray Dance.

Discours révolté : Swantz-Faby, Gos, Dylann Volcy

Peinture : Yontalanra, Guyvy Art, welbensart, Evelt Faustin

Lors de la cérémonie de remise des prix, une partie culturelle est prévue, notamment une foire agro-artisanale et industrielle, une exposition et vente de produits artistiques. Le rendez-vous est pour bientôt ! Venez partager une bonne dose d’émotions et de découvertes !

Marie-alla Clerville

Laisser un commentaire