sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La Digicel aux chevets des populations victimes dans le grand Sud

2 min read

La plus grande compagnie de téléphonie mobile en Haïti  apporte son plein soutien aux victimes du tremblement de terre du 14 aout 2021. Cette aide se manifeste à travers l’assistance qu’elle accorde aux hôpitaux (pour maximiser leurs capacités de prise en charge).  En outre, cette assistance facilite le Ministère des travaux publics transport et communication (MTPTC) dans sa démarche de déblayage des voies routières et des immeubles effondrés.

Haïti peine à se relever à la suite de ce terrible tremblement de terre qui a ravagé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand ‘Anse dans la matinée du 14 août dernier. Le bilan provisoire est évolutif. On compte plus de deux milliers de morts, les blessés sont dénombrés à plus de six milles sans compté les bâtiments totalement détruits ou endommagés.

Consciente de la situation, de l’ampleur des dégâts et de l’urgence que cela nécessite, la Digicel s’est vite manifestée en venant à la rescousse des sinistrés par des moyens multiples. Ainsi l’aide quelle dispose a été orientée de manière stratégique. Les hôpitaux faisant partie du réseau Saint-Boniface, la direction départementale du Ministère des Travaux Publics dans la Grand ‘Anse ainsi que le Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUD) ont reçu un appui considérable pour faire face aux urgences.

Ce centre hospitalier précité, vers lesquels se sont dirigés de nombreux blessés, a reçu de la Digicel pas moins de 5 000 gallons de diesel pour continuer de desservir la population. Une autre quantité 1500 gallons de gazoline lui a été aussi octtroyée.

La Digicel a aussi apporté son soutien à la direction départemental du Ministère des Travaux Publics de la Grand ‘Anse pour l’aider à débloquer la voie publique obstruée à cause des éboulements de terrain dans plusieurs endroits du département. Elle a remis pas moins  de 5 000 gallons de carburant aux responsables du MTPTC dans la région pour les aider à faire fonctionner les engins lourds utilisés dans les travaux visant rétablir la communication entre les différentes localités affectées par le tremblement de terre en vue de l’acheminement plus facile de l’aide humanitaire.

Dans le but de garder le contact avec leurs proches, environ 400 000 clients de la Digicel, bénéficient chaque jour, d’un plan spécial comprenant 5 minutes pour placer des appels locaux et 1 minute d’appel international. Une aide planifiée de manière à empêcher tout encombrement sur le réseau. 

La Digicel a aussi fourni un appui logistique au Ministère de la Santé Publique et de la population MSPP, pour l’approvisionnement du point de Transfusion Sanguine des Cayes en pochettes de sangs, en réactifs et en matériels médicaux.

Chriska Fenicien

Laisser un commentaire