mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La DIRPOD orpheline du SDP

2 min read

Le secteur démocratique et  populaire (SDP) s’est officiellement retiré de la direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD). À travers une correspondance datée du 25 mai, le SDP confirme une fois de plus l’incapacité de l’opposition à faire boule de neige pour espérer évincer du pouvoir le chef de l’Etat, Jovenel Moïse.

Depuis le scandale avec le leader de Pitit Desalin, Moise Jean-Charles, et l’ancien président de l’assemblée national, Desrat Simon Dieuseul, la population a pu constater une certaine unité au sein de l’opposition. Si M. Moise a observé un long silence comme c’est le cas du leader du RDNP, Eric Jean-Baptiste, le feu volant se fait entre certains groupes constituant la DIRPOP et l’UNIR sur l’épineuse question du départ ordonné du chef de l’Etat.

L’apparente unité que représente la DIRPOD obstruait toutes les querelles antérieures qui ont éclaboussé l’image des opposants du pouvoir. Ils ne parlaient qu’un seul langage même au moment où le SDP a décidé de quitter le navire.

 » Pour esquiver toute éventuelle tension inamicale, nous estimons, en toute humilité, qu’il est devenu pour le SDP de rompre ses relations de travail avec la DIRPOD afin de vous laisser la latitude et la liberté nécessaires pour trouver, dans vos efforts, conformément à votre vision, une solution à la très grave crise qui ronge notre pays », écrit le SDP à la DIRPOD tentant de justifier son retrait.

Le secteur démocratique pense avoir tout fait suivant les principes le caractérisant pour faire évoluer la situation. Toutefois, il dit regretter qu’il n’a pas abouti, souhaitant toutefois, que sa décision n’affecte pas, dit-il, le nécessaire chantier de la construction de l’unité des forces démocratiques.

En dépit du caractère flou des arguments, le SDP n’est pas exempt de toutes critiques. Parallèlement, comme la DIRPOD, le SDP continue son chemin en réalisant sa caravane dans la région des palmes.

À Noter que le principal reproche adressé à l’opposition est son incapacité à s’unir. Plusieurs tentatives ont été faites à cet effet dont la démarche de la passerelle en 2019 qui a échoué à la suite de l’accord de Marriott. Dans un contexte aussi délicat, l’opposition a rebondi avec ces regrettables pratiques alors que quelques mois avant, le SDP avait annoncé avoir développé un rapport cordial avec la DIRPOD.

Clair S. Destiné

Laisser un commentaire