La lutte contre le styrofoam, un devoir citoyen
3 min readÀ l’occasion de la journée nationale de mobilisation citoyenne contre le styrofoam, célébrée le 10 juillet, Alternatiba-Haïti et GAFE (Groupe d’Action Francophone pour l’environnement) ont présenté le livre blanc du colloque régional sur les contenants alimentaires à usage unique en polystyrène expansé, les 17 et 18 novembre 2023. Ce livre fournit d’importantes informations données par les experts nationaux et internationaux sur les conséquences du polystyrène sur la vie humaine et sur l’environnement, souligne la nécessité de mettre en application l’arrêté du 10 juillet 2013…
À travers ce document, les experts ont révélé que le polystyrène commercial appelé styrofoam est un produit fabriqué à partir de benzène, de styrène issu du pétrole. Les ustensiles en styrofoam fortement présents en Haïti, sont utilisés sans prise en compte des dangers qu’ils représentent. En effet, la chaleur des liquides et les aliments chauds contenus dans la mousse de polystyrène créent un mélange qui transporte des éléments toxiques dans le sang et le corps. Lorsque les aliments sont emballés avec et chauffés au micro-ondes, ils décomposent la vitamine A présente dans les aliments. D’après ‘’EPA’’, (Environmental Protection Agency des États-Unis) et ‘’Centers for Cancer Research’’, le styrène et le benzène sont responsables du cancer du sang et de la maladie de parkinson, une pathologie neurodégénérative.
Une fois de plus les structures font appel à l’arrêté du 10 juillet 2013, qui interdit la circulation et l’usage des assiettes et d’autres ustensiles en styrofoam. Cet arrêté n’a jamais été mis œuvre et respecté, malgré plusieurs appels lancés par des organisations, dont GAFE et ALTERNATIBA, sur la nocivité de ces produits. Même au sein des institutions publiques, les produits en polystyrène sont en libre circulation. Cela prouve combien les autorités de l’État sont irresponsables.
Le document met en lumière l’urgence pour la société de soutenir les revendications des citoyens qui ont commencé à porter plainte à partir du 10 juillet 2023 contre ceux qui ne respectent pas l’arrêté. Ce colloque souligne également l’importance des mobilisations acharnées de GAFE depuis la pétition de 2015 et chaque année le 10 juillet, jour de mobilisation des citoyens contre le polystyrène, pour que les consommateurs arrêtent d’empoisonner l’environnement avec le polystyrène, en choisissant de bonnes alternatives locales.
L’écocitoyenneté : une pierre angulaire pour bannir l’utilisation du styrofoam
La lutte contre le styrofoam est un engagement citoyen. Chaque citoyen haïtien devrait poser des actions pour protéger non seulement sa santé mais aussi son environnement. En ce sens, à l’initiative de GAFE et Alternatiba-Haïti, plusieurs groupes ont organisé des campagnes de sensibilisation pour mobiliser la population sur les risques de l’utilisation des produits en polystyrène.
Le groupe local Alternatiba-Fontamara a organisé une conférence-débat au local du Lycée National de Carrefour-Feuilles, en collaboration avec l’organisation Zoom sur les Enfants du Monde (ZEM), une trentaine d’élèves du lycée ont pris part à cette activité réalisée sous le thème « Ann sispann pwazonnen anviwònman nou ak estiwofòm ».
Par ailleurs, dans le département de l’Artibonite, en particulier dans la commune de Verrettes et de Saint-Marc, les citoyens ont réalisé des séances de théâtre de rue, des marches de sensibilisation portant sur les conséquences néfastes de l’utilisation du styrofoam sur la santé des citoyens, la vie des animaux et l’environnement en général.
Ces structures exigent de l’État haïtien à faire respecter l’arrêté et à prendre des mesures contre l’importation, la commercialisation et la distribution de polystyrène, à accompagner les citoyens et les organisations pour trouver des alternatives locales à bon marché et à signer la Convention de Cartegena. Cette dernière, regroupant environ 25 pays, adoptée le 24 mars 1983 par la Colombie dans l’objectif de protéger la mer des Caraïbes de la mousse de polystyrène et du plastique. Toutefois, Alternatiba-Haïti et GAFE disent réitérer leur engagement en vue de mettre sur pied des projets innovants visant à contrecarrer les effets néfastes du styrofoam pour une santé saine et un environnement sain.
Marie-Alla Clerville